Impact du sous-type de l’enveloppe VIH sur l’entrée, la transmission, la capacité réplicative, le bourgeonnement et la destruction cellulaire dans différentes cellules cibles.
L’entrée du VIH dans les cellules cibles se fait par l’intermédiaire de l’enveloppe virale, qui fixe le récepteur CD4 et un corécepteur, CCR5 ou CXCR4. Ce sont les corécepteurs qui définissent le tropisme viral.
En début d’infection, une population homogène de virus est dominante, puis lors de la phase asymptomatique, la population virale se diversifie et des virus qui se multiplient plus rapidement et sont plus virulents apparaissent ; ainsi leur émergence s’accompagne d’une forte diminution du taux des LT CD4+ et d’une détérioration de l’état du patient, entraînant une progression vers la phase SIDA.
Il existe des différences et des contradictions entre sous-types. Les sous-type B est le plus répandu en Europe, aux Etats-Unis et en Australie et est le mieux caractérisé. Par exemple, d’autres sous-types, comme le sous-type C, qui se multiplient moins vite, sont pourtant bien plus répandus, comptant pour 52% des infections mondiales. Les raisons sous-tendant ces caractéristiques restent inconnues.
+ 18 ans
HIV +
/
CHL
Valérie Etienne
valerie.etienne@crp-sante.lu
+352 26 970 935
for articles/videos/studies
This page provides the list of clinical studies currently registered in the LuxCLIN platform in the different therapeutic areas. By clicking on each study title, more information is displayed concerning the study objective and the participation conditions.