English (United States)
 

La plateforme d’échange de données voit le jour

01/09/22
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI2308RF33HP057.jpg

 

La plateforme d’échange de données voit le jour

Écrit par Thierry Labro - Publié The 24.08.2022

L’État, le LIH et le Liser ont créé un nouveau groupement d’intérêt économique, la plateforme d’échange de données nationale (Pned) annoncée au début de l’été 2021.

L’endroit sera stratégique. Forcément stratégique. Annoncée dans le contexte de «Ons Wirtschaft vu muer – Feuille de route pour une économie compétitive et durable 2025» par le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP) , en juillet 2021, une nouvelle plateforme d’échange de données nationale ou Pned est désormais sur les rails au 6, avenue des Hauts-Fourneaux à Esch-Belval.

Mardi, l’État, représenté par six ministères (ministère d’État, de l’Économie, des Finances, de la Digitalisation, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur et de la Sécurité sociale), le Luxembourg Institute of Health et le Luxembourg Institute of Socio-Economic Research ont créé un nouveau groupement d’intérêt économique, le Pned.

«Le ministère de l’Économie reliera le Health Data Hub à une plateforme nationale d’échange de données qu’il envisage de mettre en place, laquelle fournira un outil stratégique faisant du Luxembourg un pôle d’attraction pour les chercheurs cliniques, ainsi qu’un banc d’essai unique pour l’évaluation des avantages/coûts des technologies et solutions de santé numériques basées sur les données développées localement ou à l’étranger et désireuses d’accéder au marché européen», disait la stratégie présentée l’an dernier.

Des cas d’usage nombreux et variés

Les statuts du GIE semblent ne plus se limiter aux seules données de santé pour viser tout type de données des secteurs public ou privé. Le Pned devra «qualifier» les données, c’est-à-dire leur donner encore plus de valeur, les standardiser pour que les données utilisables sur des cas pratiques mais détenues par des sociétés ou organismes très différents puissent être réunies, proposer des solutions d’intelligence artificielle et d’analyse et veiller à toutes les contraintes légales, ce qui n’est pas une mince affaire tant au regard du droit des affaires que de la sensibilité des données de santé ou de la protection des données personnelles…

Dans son document stratégique, le ministre évoquait déjà des débouchés dans la mobilité et les systèmes de transport intelligents, dans la logistique, dans l’espace, dans l’énergie et l’agriculture. Il y expliquait aussi soutenir des «plateformes d’essai» dans la stratégie nationale de la recherche et de l’innovation, axée sur les données et publiée en 2019.

 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.