Article paru dans le magazine SEMPER – édition Mai 2022 – www.dsb.lu
PaRIS (Patient-Reported Indicator Surveys) est une nouvelle étude mise en place dans 23 pays du monde, menée par un consortium international pour le compte de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE). Cette enquête vient compléter les données déjà collectées par l’OCDE sur la performance des systèmes de santé avec des informations sur les résultats et les expériences rapportés par les patients.
Mohammed Iddir & Aline Lecomte, Luxembourg Institute of Health
Le Luxembourg Institute of Health (LIH), mené par l’unité Public Health Expertise du Department of Precision Health (DoPH), a été mandatée par la Direction de la santé pour mettre en oeuvre cette étude au Luxembourg.
Son objectif est d’évaluer l’impact des services et des soins sur la qualité de vie et sur la santé des patients atteints d’une ou de plusieurs affections chroniques, et de mieux comprendre l’efficacité des soins en prenant en compte le point de vue du patient.
L’étude PaRIS comblera un manque d’information critique dans le domaine des soins, en se concentrant sur la santé primaire.
Pour atteindre ses objectifs, elle évaluera l’expérience du patient selon deux perspectives complémentaires:
• L’évaluation des expériences rapportées par les patients («Patient-Reported Experience Measures» - PREMs).
• L’évaluation des résultats rapportés par les patients («Patient-Reported Outcome Measures» - PROMs).
L’évaluation des PREMs mesure la façon dont les patients vivent les soins de santé et fait référence aux aspects pratiques des soins, tels que la coordination des soins, les temps d’attente et la communication entre le prestataire et le patient.
Quant à l’évaluation des PROMs, elle mesure la façon dont les patients évaluent les résultats des soins qu’ils reçoivent, tels que la qualité de vie, la douleur, le fonctionnement physique et le bien-être psychologique.
Cette étude va montrer comment les principaux résultats et expériences varient d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays.
Cela permettra aux pays de se comparer, d’apprendre de leurs approches respectives et ainsi de s’améliorer.
Elle favorisera un dialogue avec les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé et les patients sur la manière d’améliorer la performance et de mieux centrer les services de soins primaires sur la personne.
L’étude vise à recruter des médecins généralistes (MGs) ainsi que des patients selon certains critères d’inclusion spécifiques.
Les médecins généralistes doivent être en contact avec les patients, être autorisés à desservir la population générale, et doivent fournir des soins généraux ambulatoires, y compris des services traitant de la gestion des maladies chroniques.
«Cette étude favorisera un dialogue avec les décideurs politiques, les prestataires de soins de santé et les patients sur la manière d’améliorer la performance et de mieux centrer les services de soins primaires sur la personne.» |
En ce qui concerne les patients, ils doivent avoir au moins 45 ans, résider au Luxembourg, vivre dans un ménage privé et avoir eu au moins un contact avec un MG pour toute raison médicale ou administrative, au cours des 6 mois précédant la procédure de sélection. La participation à l’enquête se fera sur base volontaire. Selon les exigences de l’OCDE, au moins 25 MGs et 1250 patients doivent être recrutés.
«Ensemble, les pays travailleront pour développer, normaliser et mettre en oeuvre une nouvelle génération d’indicateurs qui mesurent les résultats et les expériences en matière de soins de santé; ce qui comptent le plus pour les patients.» |
Les médecins généralistes seront sélectionnés sur base d’un échantillonnage aléatoire simple dans le Registre des professionnels de santé du Ministère de la Santé et vont recevoir une invitation pour participer à l’étude. Les MGs inclus dans l’étude seront invités à remplir un questionnaire en ligne et à aider le LIH à sélectionner des patients à partir des dossiers médicaux du cabinet.
Les patients seront sélectionnés par échantillonnage aléatoire simple à partir des dossiers médicaux du cabinet de chaque MG participant.
Les patients inclus dans l’étude seront invités à remplir un questionnaire en ligne ou sur papier.
Une phase pilote de l’étude PaRIS va débuter en avril 2022. Cette enquête internationale sur les personnes vivant avec des maladies chroniques reste la première dans son genre à évaluer les résultats et les expériences des patients pris en charge par les soins primaires dans différents pays.
Ensemble, les pays travailleront pour développer, normaliser et mettre en oeuvre une nouvelle génération d’indicateurs qui mesurent les résultats et les expériences en matière de soins de santé; ce qui comptent le plus pour les patients.
• Veuillez consulter le site Internet principal www.paris-survey.lu
• Appelez notre service d’assistance téléphonique au +352 26970-747 (du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h)
• Envoyer un mail à paris-survey@lih.lu.
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.