L’hépatite C est l’hépatite virale la plus répandue au Luxembourg. Le plan d’action national de lutte contre les hépatites (2015-2020) s’accompagne d’un état des lieux de l’épidémie, et ce, en particulier, au sein d’un groupe à risque principal constitué par les usagers de drogues. En effet, cette population représente à l’heure actuelle la vaste majorité des nouveaux cas d’hépatite C dans le pays.
Cette étude a un double objectif :
- évaluer la fréquence des personnes infectées par le virus de l’hépatite C au sein des usagers de drogues
- et connaître leurs pratiques et modalités de consommation des drogues afin de trouver les facteurs de risque de transmission du virus.
Les résultats pourront alors être utilisés en matière de prévention, d’éducation aux risques liés aux injections et permettront de déterminer les mesures à mettre en place pour diminuer les risques de transmission du virus de l’hépatite C liés à l’injection et à l’usage de drogues.
Au Luxembourg, de nombreux usagers de drogues sont suivis dans des salles de consommation supervisées telles qu’Abrigado et dans d’autres structures spécialisées comme Jugend an Drogenhellef (JDH) ou Abrisud. Beaucoup le sont également dans les prisons de Schrassig et de Givenich. Sans oublier les jeunes en situation de crise ou fragilisés suivis par le programme solidarité jeunes (volet prévention de l’infection chez les mineurs exposés ou à risque).
L’ensemble de ces réseaux représente donc une opportunité unique de cibler la majorité des usagers de drogues vivant au Luxembourg pour effectuer un premier relevé épidémiologique exhaustif de l’épidémie HCV au sein de cette population.
Actuellement, plus de 120 usagers de drogues ont déjà accepté de participer à cette vaste étude.
Plus d’informations : www.luxclin.lu/Studies/Details/?c=STP3756SUU
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.