English (United States)
 

LIH & Société Générale ensemble contre Parkinson

21/02/17
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI7257OB74JD454.jpg

Le Luxembourg Institute of Health (LIH) et la Société Générale ensemble contre Parkinson

Jeudi 15 décembre, la Société Générale a ouvert les portes de son marché de Noël à l’équipe du LIH  afin de sensibiliser ses collaborateurs à la maladie et les inviter, eux aussi, à s’engager ! Un beau geste pour faire avancer la recherche !

La maladie de Parkinson est la deuxième des maladies neurodégénératives la plus fréquentes au monde ; on estime qu’en entre 7 et 10 millions de personnes en sont atteintes, un chiffre en augmentation constante dû au vieillissement de la population. Dans la majorité des cas, la maladie est diagnostiquée autour de soixante ans. Néanmoins, elle peut également se manifester beaucoup plus tôt dans la vie, surtout lorsqu’il s’agit de formes héréditaires : ainsi, 10% des patients sont atteints avant l’âge de 40 ans.

Cette maladie reste pour l’instant incurable, et constitue une des priorités de recherche à Luxembourg. L’étude NCER-PD, menée par différents acteurs du monde de la santé et de la recherche au Luxembourg, a pour but d’améliorer la prise en charge médicale des patients, de développer de nouveaux moyens de diagnostic précoce et des meilleurs traitements contre cette maladie.

Elle requiert la participation bénévole de personnes atteintes mais aussi des personnes non-atteintes de la maladie de Parkinson (personnes contrôles), afin de les comparer aux patients du même âge et sexe. Si à ce jour plus de 340 personnes contrôles ont déjà participé, l’objectif est d’atteindre la barre des 800 volontaires !

C’est dans ce cadre que la Société Générale a accueilli l’équipe du LIH sur son marché de Noël le temps d’une pause déjeuner. Ambiance chaleureuse et détendue, échanges constructifs, et intérêts marqués pour l’étude, tous les ingrédients étaient là pour faire de cette parenthèse un succès, et avancer ensemble contre Parkinson. 

Un grand merci encore à la Société Générale et ses collaborateurs pour leur implication ! 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.