English (United States)
 

28 juillet : Journée mondiale contre les Hépatites

02/09/16
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI8035XR46KD464.JPG

L’hépatite virale touche environ 400 millions de personnes dans le monde en provoquant des atteintes hépatiques aiguës et chroniques. Elle est composée des hépatites A, B, C, D et E qui tuent près de 1,4 millions de personnes par an, principalement les hépatites B et C.

Au Luxembourg, plus de 3000 personnes sont infectées par le virus de l’hépatite C, contre lequel il n’existe aucun vaccin, et la majorité d’entre elles l’ignorent.

A l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites, organisée le 28 juillet 2016, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) et le laboratoire de recherche clinique et translationnelle sur le VIH du Luxembourg Institute of Health (LIH) se sont associés avec le Ministère de la Santé et la HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise afin d’informer le grand public sur l’importance de la prévention et de la détection précoce.

Des actions ciblées de sensibilisation, avec distribution de préservatifs et de flyers, ont été menées sur le parvis de la gare du Luxembourg avec des experts pour répondre à toute question relative aux hépatites. Quelques animations étaient également proposées : ateliers graffitis, dégustation de smoothies pour faire le plein de vitamines. Enfin, le DIMPS (Dispositif d’Intervention Mobile pour la Promotion de la Santé sexuelle) était sur place pour offrir des tests rapides de dépistage gratuits et anonymes.

Pour que chacun puisse tester ses connaissances, un quizz sur les hépatites a été proposé et a été rempli par 30 personnes en 3 heures. Le gagnant a remporté une sérigraphie numérotée et signée de l’artiste luxembourgeois, Rafaël Springer.

Le bilan de cette journée est très positif, avec plusieurs dépistages effectués et beaucoup d’intérêt du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.