Article paru dans le magazine Semper – édition Mai 2022 – www.dsb.lu
A l’occasion de son assemblée générale du 27 avril, l’Association Pharmaceutique Luxembourgeoise a officiellement dévoilé son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle.
Comme le rappelle Sonia Franck, secrétaire générale, l’Association Pharmaceutique Luxembourgeoise a vu le jour à la demande du Ministre Mars Di Bartolomeo fin 2011, et dès novembre 2012 la première version de son code de déontologie entrait en vigueur, offrant un cadre à la création de relations durables et respectueuses avec tous les partenaires du monde de la Santé.
Sonia Franck: «Le premier nom de baptême, APL, ne reflétait pas pleinement notre identité et notre mission. Partant du positionnement de la Fedil, toute proportion gardée, nous souhaitions être la voix de l’industrie pharmaceutique innovante au Luxembourg.»
«Nous cherchions un nom court, accrocheur et qui parle de lui-même. Notre signature devait souligner nos valeurs, notre considération pour le patient et notre implication dans le domaine de la santé.»
Lors de l’assemblée générale, IML a partagé un benchmark sur l’accès aux médicaments ainsi qu’une nouvelle charte.
Cette accessibilité aux innovations se mesure en termes de rapidité mais aussi en termes de nombre d’innovations accessibles aux patients luxembourgeois.
Depuis 18 ans, la fédération européenne - EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industry) - édite en effet une enquête, un Benchmark où nous retrouverons pour la première fois des données sur le Luxembourg.
La charte IML est l’engagement à travailler ensemble pour un avenir en bonne santé. Sans en dévoiler complètement le contenu, IML propose de concentrer les efforts autour de trois objectifs complémentaires, déclinés en un plan d’action pragmatique et opérationnel, qui doit être appréhendé de manière cohérente:
1. Le Luxembourg en tant que moteur d’innovation dans les sciences et la santé.
2. L’accès durable à l’innovation pour les patients luxembourgeois.
3. La nécessité d’investir dans toutes les dimensions du numérique.
IML est un partenaire de discussion actif et partage son expertise dans tous les sujets orientés vers les soins et les technologies de la santé sur les différentes plateformes adéquates. L’association encourage la collaboration avec les différents acteurs de la santé, les institutions et les décideurs dans un souci de qualité pour le patient luxembourgeois. IML est un acteur responsable en garantissant l’accès aux innovations et l’approvisionnement correct des médicaments. |
Le Benchmark auquel IML fait référence est l’EFPIA Patients W.A.I.T. Indicator Survey, une enquête réalisée depuis 18 ans. Sa dernière version a été publiée en avril 2022, et pour la première année le Luxembourg y figure.
En effet, l’amélioration de la disponibilité des médicaments autorisés dans l’Union européenne (UE) est une priorité essentielle pour le réseau européen de réglementation des médicaments et pour l’industrie pharmaceutique.
L’itération de cette année de l’indicateur Patients W.A.I.T. (Waiting to Access Innovative Therapies), dont les formats évoluent depuis 2004, est la plus grande étude européenne sur la disponibilité des médicaments innovants et le délai d’accès des patients.
L’édition 2022 couvre un ensemble plus large de pays que les années précédentes. La publication comprend des données sur 39 pays (27 de l’UE et 12 hors de l’UE), ce qui donne une image européenne complète de la disponibilité.
Des informations sur les 160 médicaments innovants ayant reçu une autorisation de mise sur le marché entre 2017 et 2020 sont incluses, avec un délai d’un an pour permettre aux pays d’inclure ces médicaments dans leur liste publique de remboursement, ce qui signifie que les données sur la disponibilité sont exactes au 1er janvier 2022. Cette période inclut donc la pandémie de COVID-19, bien qu’aucun impact significatif ne soit noté dans l’indicateur.
Les associations locales de l’industrie pharmaceutique fournissent les informations directement à IQVIA et à l’EFPIA, et les méthodologies sont décrites dans une annexe afin d’assurer une transparence totale de l’étude.
L’indicateur W.A.I.T. pour les patients présente deux paramètres principaux pour les nouveaux médicaments (c’est-à-dire les médicaments comprenant une substance qui n’était pas disponible auparavant en Europe) dans une cohorte de quatre ans:
1) Le taux de disponibilité, mesuré par le nombre de médicaments disponibles pour les patients dans les pays européens. Pour la plupart des pays, il s’agit du moment où le produit est inscrit sur la liste des médicaments remboursables (ce qui n’indique pas nécessairement l’adoption ou l’utilisation du médicament).
2) Le délai de disponibilité, mesurant le délai moyen entre l’autorisation de mise sur le marché et la disponibilité, en utilisant les jours entre la date de l’autorisation de mise sur le marché et le jour de l’achèvement des processus administratifs post autorisation de mise sur le marché (qu’il soit imputable aux entreprises ou aux autorités compétentes).
Pour la première participation du Luxembourg, seuls les taux de disponibilités ont pu être partagés, et le Luxembourg n’apparait donc pas encore dans l’enquête sur le délai de disponibilité.
Cette enquête reprend différents volets et nous y reviendrons dans de prochaines éditions. Son intérêt majeur est d’objectiver l’accès aux innovations pour les patients luxembourgeois et de travailler ensemble avec tous les acteurs afin d’atteindre le peloton de tête au bénéfice des patients. |
Telle est la philosophie de vie, tant privée que professionnelle, de Mimi de Ruyck, Présidente de l’association, s’inscrivant dans la vision du Professeur Lieven Annemans, ‘Towards a healthcare system ready for the future’, dessine trois axes sur lesquels le système de santé actuel et futur doit être basé: la qualité, la solidarité et la durabilité.
En résumé ses sept recommandations sont les suivantes:
• Augmenter les dépenses publiques dans le domaine de santé.
• Stimuler l’innovation avec des seuils spécifiques en accord avec la ’volonté de payer’ de la société et sur la base de résultats.
• Disposer d’un système interconnecté de récolte de données (avec respect de la vie privée).
• Créer des réseaux de santé et soins.
• Payer pour la qualité de soins.
• Limiter les tiers payants des patients.
• Investir dans la promotion de la santé.
«Il est clair que la santé est notre bien le plus précieux et que la durabilité des soins de santé est un objectif commun, pour lequel les membres d‘IML veulent agir comme partenaire responsable,» conclut dès lors Mimi de Ruyck.
Dr E. Mertens
Avec la participation des membres du C.A. d’IML
Photos: Gollics Fotografie
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.