Aucune personne ne peut être incluse dans une étude sans avoir donné son consentement. La loi luxembourgeoise, basée sur les directives européennes, est très stricte sur ce sujet et protège les droits des participants à la recherche.
Avant de suggérer que vous preniez part à une étude, le promoteur de la recherche doit obtenir l’accord du Comité National d’Ethique de Recherche (CNER) et doit soit notifier, soit demander l’autorisation à la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD) selon le type d’étude.
Avant de donner votre consentement, vous devez avoir reçu une notice d’information expliquant les objectifs de la recherche ainsi que les diverses étapes dans l’étude, les examens que vous aurez à effectuer et les traitements que vous aurez à prendre. Le médecin suggérant que vous preniez part à l’étude vous expliquera également ces informations.
Ce document doit inclure le nom du médecin investigateur et celui de la personne de contact que vous pouvez consulter pour obtenir davantage d’informations.
Vous pouvez donner votre consentement pour prendre part à l’étude et décider d’arrêter de participer à n’importe quel moment durant l’étude, sans préjudice. Vous avez juste à informer soit le médecin, soit un autre membre de l’équipe de recherche. Vous n’êtes pas obligé de donner les raisons de votre retrait de l’étude.
for articles/videos/studies
Individuals interested in clinical research and potential volunteers will find useful information about the conduct of clinical trials.