Article & Interview publié sur le blog du Groupe Sein CHL en date du 3 août 2021 : http://www.cancerseinchl.lu/groupe-sein-chl/2021/7/19/recherche-au-luxembourg-etude-aurora
Pouvez-vous vous présenter?
Mon nom est Nassera AOUALI et je travaille au LIH depuis 13 ans, tout d’abord 11 ans comme chercheur, puis maintenant comme attaché de recherche clinique depuis 2 ans, diplôme que j’ai obtenu en formation continue.
Mon rôle au niveau de l’étude est de veiller à ce que l’étude se déroule correctement au Luxembourg, que ce soit d’un point de vue administratif mais aussi d’un point de vue pratique. Je suis ce qu’on appelle dans le métier « study coordinator » de l’étude AURORA au Luxembourg.
Quel a été le rôle du LIH dans l'étude Aurora au Luxembourg ?
Le rôle du LIH est extrêmement important, car c’est grâce au LIH que l’étude ait pu avoir lieu au Luxembourg, car ill offre l’aide logistique pour la réalisation.( collecte des échantillons et données)
Dans un premier temps c’est le LIH (Unité du CIEC) qui présente l’étude aux médecins de l’hôpital. Si les médecins sont intéressés par l’étude, le LIH constitue un dossier à soumettre aux autorités règlementaires. Pour cela différents départements du LIH (le CIEC, le département juridique et le département de protection des données) travaillent ensemble pour monter le dossier de soumission de l’étude .
Le LIH (CIEC) gère aussi la logistique de terrain pour que l’étude se déroule sans incidents lorsque les patients viennent à l’hôpital au moment de l’inclusion ou des visites de suivis. C’est aussi le CIEC qui est l’interlocuteur directe du sponsor de l’étude.
En quoi se différencie une étude académique des autres études?
Je dirais que dans le cas d’une étude académique l’intérêt premier est un intérêt scientifique pour une finalité médicale. Dans le cas d’une étude de sponsor l’intérêt est la validité de l’efficacité d’un produit pour une finalité commerciale.
Combien de personnes du Luxembourg ont participé à cette étude ?
L’objectif pour le Luxembourg était d’inclure 50 personnes, pour le moment 48 patientes ont été inclues.
Que pouvez-vous dire aujourd'hui aux femmes concernées par le cancer du sein métastasé ?
Comme partout en oncologie, les avancées se font par petits pas. Malgré les progrès déjà réalisés , beaucoup de nouvelles avancées sont nécessaires pour combattre encore mieux cette maladie redoutable .
Quelle sera l'évolution dans les thérapies ?
Les nouvelles thérapies deviennent <<intelligentes>> plus spécifiques , elles n’attaquent pas uniquement la cellule cancéreuse mais aussi son microenvironnement. En effet la cellule cancéreuse modifie l’environnement qui l’entour et cela lui permet de se défendre et de résister aux traitements. Les nouvelles thérapies s’orientent aussi vers des thérapies de plus en plus personnalisées aux patients.
L'étude va-t-elle continuer ?
Le nombre de patients prévu initialement dans l’étude AURORA a été atteint, c’est-à-dire 1000 patients. Les résultats ayant été concluants, il y a un souhait de la part des investigateurs de prolonger l’étude AURORA en augmentant le nombre de patients à recruter.
C’est une maladie dont je me sens très concernée en tant que femme car n’importe qui peut être atteint par le cancer du sein et à n’importe quelle age. Je me suis très sensibilisée à la maladie car des membres de ma famille ont été touchés par le cancer. Le dernier mot que je donnerais n’est pas en tant que médecin mais chercheur, le chemin pour vaincre la maladie est encore long, mais c’est en unissant nos forces et nos efforts Patients, Médecins et Chercheurs que nous vaincrons la maladie.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".