L''importance de l''implication des patients dans la recherche clinique est bien reconnue. Pourtant, trop souvent encore les patients sont souvent considérés comme des «sujets» dans un essai clinique plutôt que comme des individus à part entière.
L''intégration des points de vue des patients dans la planification, la mise en place et la surveillance des essais cliniques pourrait donner lieu à des traitements améliorés et plus adaptés aux besoins des patients.
L' "Académie Européenne de Patients sur l'Innovation Thérapeutique" (EUPATI en anglais) fournira aux patients de l'information complète, objective et scientifiquement fiable sur la Recherche et le Développement (R & D) pharmaceutique. Elle augmentera la capacité des patients bien-informés à agir en tant que défenseurs ou consultants dans les essais cliniques, par exemple, pour des autorités réglementaires et des comités d'éthique. Un consortium de 29 organisations dirigé par le Forum Européen de Patients comprend une association unique d'organisations pan-européennes de patients, organisations universitaires, sans but lucratif, expertes dans l'engagement du public et des patients, ainsi que les entreprises membres de l'EFPIA. Ce consortium dispose d'excellence dans l'éducation objective, de haute qualité et d'état de l'art au sujet de l'innovation thérapeutique à l'attention des patients. www.patientsacademy.eu
L'EUPATI fera une différence substantielle et mesurable pour les patients, en apportant les outils et les connaissances permettant leur participation significative et la prise de pouvoir dans l'innovation pharmaceutique, la sécurité des médicaments et l'accès aux traitements. Elle informera la communauté de patients dissimulée et difficile à atteindre en sensibilisant le public au développement de nouveaux traitements.
Le développement de médicaments pharmaceutiques est un processus fortement régulé, coûteux, long et complexe qui est largement méconnu du grand public.
Les bénéfices et les risques des options thérapeutiques existantes et à venir sont difficilement compréhensibles par le patient. Dans un contexte de demande croissante, où l’accent est mis sur la qualité et la durabilité des soins de santé, il est essentiel de combler cette lacune dans la perception et les connaissances du public. Des patients et du personnel soignant bien informés ont un rôle-clé à jouer non seulement dans la mise en place de stratégies de recherches cliniques axées sur le patient, et de processus d’autorisation, mais aussi dans l’accès aux traitements et les approches d’optimisation de ceux-ci.
Les patients et le public ont un besoin avéré de nouvelles sources d'informations au sujet de l'innovation pharmaceutique, et s'adressant exclusivement à un large spectre de patients. Ceux-ci, et leur entourage, sont à la recherche d'informations récentes, correctes, compréhensibles et crédibles sur les options thérapeutiques afin de pouvoir faire les bons choix en matière de soins de santé. Comme l'a démontré le Projet FP7 'PatientPartner' (http://patientpartner-europe.eu), les patients montrent de plus en plus d'intérêt pour leur implication active dans les différents processus de développement de nouveaux traitements - du statut de participant à des essais cliniques au rôle de conseiller pour un protocole, un consentement éclairé ou une évaluation éthique - mais aussi dans le processus général de mise au point de médicaments, les autorisations de mise sur le marché et la politique de santé. Cependant, de telles informations et les opportunités de partenariats dans le développement de nouveaux traitements proviennent de sources diverses et sont de qualité variable. Il y a en outre de grandes disparités entre les patients dans leur accessibilité à ce genre de renseignements en fonction de la région où ils vivent en Europe. Pouvoir leur fournir les informations les plus récentes et fiables sur le développement de traitements modernes nécessite une approche coordonnée de tous les intervenants impliqués dans ce processus.
Souvent, les médecins traitants sont la première source de renseignement quant aux nouvelles options thérapeutiques faisant l'objet d'essais cliniques, mais ils manquent de temps pour pouvoir fournir des informations détaillées. Le projet PatientPartner a souligné que les patients cherchent davantage de renseignements sur papier et sur internet, mais ceux-ci sont rarement rédigés dans un style adapté au grand public. Ils s'adressent également aux organisations de patients pour obtenir des réponses et des conseils, et selon la " Consultation sur les Inégalités dans l'Approche de la Santé " du Forum européen des Patients (EPF), les informations fournies sont considérées comme précieuses et fiables. Ce rôle essentiel d'information et de soutien combinés est bien entendu limité par les capacités et les ressources des organisations de patients, mais il existe une réelle volonté de développer davantage cet aspect de leur travail. Ce projet soutiendra ce précieux partage d'informations, et ira au-delà du champ d'activités de chaque organisation de patients. Des organisations ombrelles paneuropéennes, représentant des maladies bien spécifiques, tentent de collecter et de fournir des informations pertinentes, mais il n'en demeure pas moins qu'une coordination paneuropéenne des ressources et le développement des capacités s'avèrent nécessaires quels que soient les domaines thérapeutiques.
Bien que les patients soient désireux de traitements plus efficaces et plus sûrs, ils ignorent largement la nature complexe de la recherche translationnelle biomédicale, ou de la médecine personnalisée et prédictive. Ils ne sont pas conscients du rôle éventuel qu'ils peuvent jouer dans le processus de recherche afin d'accomplir des percées thérapeutiques significatives. Ils gagneraient à en savoir davantage, et ainsi contribuer aux multiples aspects des nouvelles générations de médicaments basés sur l'évidence clinique, de la sécurité de ces médicaments et de l'évaluation des risques et bénéfices, de l'évaluation des technologies de la santé, et des stratégies visant à développer la gestion des maladies chroniques dans une approche axée sur le patient.
D'importants collectifs d'organisations de patients sont à l'origine d’EUPATI. Plébiscité par l'Industrie pharmaceutique européenne, le projet est géré par un consortium multipartite. EUPATI s'attaquera à ces questions et améliorera significativement la disponibilité à la fois d'informations axées sur le patient, et la formation de patients-experts qui auront la possibilité et les aptitudes nécessaires pour contribuer à la recherche médicale.
L'Académie des Patients a pour mission de :
• diffuser des informations accessibles, bien structurées et simples et développer des ressources pédagogiques sur l'innovation thérapeutique
• renforcer les compétences et l'expertise parmi les patients bien informés et le public dans le domaine de la recherche et développement pharmaceutique
• créer la bibliothèque publique phare consacrée à l'information au patient dans les sept langues les plus couramment parlées
• créer une infrastructure largement utilisée et durable, au service d'informations objectives, crédibles, correctes et récentes
• faciliter l'implication des patients dans la recherche et le développement afin de soutenir l'industrie, le monde académique, les autorités et les comités d'éthique.
Cependant, l'Académie des Patients n'a pas pour objectif d'informer les patients et le public sur des problèmes spécifiques à certaines maladies ou des thérapies précises, mais bien sur les processus, la complexité et les enjeux liés au développement de nouveaux médicaments, de même que sur les questions d'accessibilité en général. Les informations relatives à des troubles spécifiques ou les interventions médicales sont du ressort des professionnels de la santé et des organisations de patients, et ce en dehors de l'Académie des Patients. Par conséquent, de telles informations ne peuvent être utilisées que pour illustrer certains aspects en particulier liés au développement de médicaments, comme l'élaboration des essais cliniques, les procédures de consentement éclairé, les évaluations risques/bénéfices, les populations vulnérables, etc.
Le but de l'équipe de liaison nationale (NLT) est le développement d'une plateforme nationale EUPATI, c'est-à-dire d'un réseau national de patients, d'acteurs de la recherche académique et de l'industrie pharmaceutique. Le représentant des patients de la NLT doit être le leader de l'initiative, qui consiste dans un premier temps à faire connaître le projet EUPATI à des acteurs-cibles et au grand public dans chacun des pays impliqués. Les équipes nationales de liaison "disparaîtront" ensuite pour laisser la place aux plateformes nationales (ENP), dans lesquelles les membres de la NLT pourront aussi prendre le rôle de managers (consistant principalement en la diffusion d'informations et la représentation du projet) s'ils le souhaitent à ce stade.
Au Luxembourg l’équipe de liaison nationale est constituée de 5 membres représentants des acteurs de la recherche clinique dans le pays:
• Centre d'Investigation et d'Epidémiologie Clinique (CIEC, CRP-Santé) : Dr Anna Chioti, Manon Gantenbein et Tania Zamboni
• Association Pharmaceutique Luxembourgeoise (APL): Hendrik Kühne, secrétaire général
• Malika Pailhès, Comité National d’Ethique de Recherche (CNER)
Un représentant des patients complètera bientôt cette équipe de liaison nationale dans laquelle à la fois les patients, la recherche académique et l'industrie pharmaceutique doivent être représentés. Bien que le représentant des patients doive être le leader de l'initiative, la mise en place de la plateforme nationale au Luxembourg est pour l'instant entièrement assumée par l’équipe CNER et CIEC, très motivée et soutenue par le service communication du CRP-Santé. Une série d'actions de communication sont en préparation pour faire connaître le projet au Luxembourg et pour impliquer davantage les patients et le grand public dans une meilleure connaissance et compréhension de la recherche clinique.
www.patientsacademy.eu; https://www.luxclin.lu/Articles/Details/?c=ART1781GFV
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