Le magazine SEMPER l’annonçait dans son numéro de septembre, le 28 octobre s’est tenue la première Journée de la Recherche Médicale, organisée conjointement par le CHL et le Luxembourg Institute of Health, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et Semper Luxembourg.
Le mercredi 28 octobre 2015, plus de 200 personnes, lycéens et grand public, ont découvert les objectifs, les défis et les espoirs de la recherche médicale, en écoutant les médecins et chercheurs du Centre Hospitalier de Luxembourg, du Luxembourg Institute of Health et de l’Université de Luxembourg présenter leurs travaux lors de la Journée de la recherche médicale, au CHL. Et écouter est un vain mot, car c’est une participation très active qui était proposée aux étudiants. Et si amener plusieurs autocars d’étudiants au sein d’un hôpital pouvait ressembler à une gageure, les organisateurs ont relevé le défi avec brio. « C’est une occasion unique de comprendre ce que font les chercheurs et comment nous pouvons les aider », ont déclaré les nombreux participants ayant assisté aux ateliers sur la maladie de Parkinson, le cancer, ou les maladies cardio-vasculaires. « C’est aussi une découverte de voir qu’il est possible de faire de la recherche dans des domaines que je n’aurais pas imaginés : l’orthopédie, la neurochirurgie ou la psychologie de la santé par exemple », ajoute un des enseignants accompagnant sa classe de première.
Plus d’une vingtaine de médecins du CHL et de chercheurs du Luxembourg se sont ainsi mobilisés pour parler de leurs travaux et répondre aux nombreuses questions du public. Ateliers, présentations en plénière et mini-conférences se sont succédé toute la journée, culminant en fin d’après-midi avec une table ronde explorant les liens entre médecine de pointe et recherche.
Cette table ronde, modérée par Joseph Rodesch, a permis de confronter les points de vue de personnalités du monde hospitalier, académique, politique ou de la société civile, sur les questions de médecine personnalisée, l’implication des médecins dans la recherche médicale, et la place des patients.
« En cette journée de la Recherche Médicale, je lance un appel auprès de l’ensemble des acteurs de la santé. Celui de favoriser, de soutenir une démarche de documentation des résultats de haute qualité issus de la recherche scientifique faite au Luxembourg qui soit plus systématique. Il est extrêmement dommage de ne pas montrer ces excellents résultats à la population, de ne pas en être fiers. » Dr Françoise BERTHET, Ministère de la Santé – Direction de la Santé
« Je n’ai qu’un seul souhait pour les années à venir : que tous les résultats de la recherche médicale restent accessibles à tout un chacun, quel que soit son statut social. » Dr Romain NATI, Directeur Général du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)
« Le Luxembourg possède un énorme atout : à partir du moment où un médicament est autorisé au niveau européen, il est très rapidement accessible au patient luxembourgeois. Dans d’autres pays, les remboursements par les organismes payeurs peuvent s’éterniser sur 1 an, 2 ans, voire plus. » Dr Anna CHIOTI, Director (Op.) Department of Population Health & Head of CIEC – LIH
“La médecine personnalisée ne figure actuellement dans aucun programme de médecine. En effet, la Directive de 2005 régulant la profession réglementée de médecin ne dispose d’aucun objectif d’apprentissage faisant figurer la médecine personnalisée. Le Luxembourg a donc une carte à jouer à ce niveau-là. » Pr Dr Eric TSCHIRHART, Vice-recteur académique – Université de Luxembourg
« Nous devons essayer de mieux accepter l’environnement économique qui entoure la recherche et la médecine. IBBL aimerait avoir la possibilité de soutenir davantage les chercheurs cliniciens dans leur volonté de faire de la recherche. » Dr Dominic ALLEN, Chief Operating Officer – IBBL
« Les hôpitaux Robert Schuman ne possèdent pas autant de ressources dédiées à la recherche médicale. Mais nous sommes partie prenante pour entrer dans un réseau et collaborer avec nos partenaires (LIH, CHL…) qui, eux, disposent des ressources nécessaires pour guider cette démarche. » Pr Dr Claude BRAUN, Directeur médical – Hôpitaux Robert Schuman
« Chaque patient qui participe à une étude clinique souhaite avant tout que ses données soient bien sécurisées. Mais ce qu’il désire aussi, c’est d’obtenir davantage de transparence, d’interaction et de communication, afin d’être tenu au courant des résultats obtenus. » Shirley FEIDER, Présidente de ALAN – Maladies Rares Luxembourg
La journée s’est terminée avec la remise des prix de la recherche, récompensant les médecins, chercheurs et soignants du CHL et du LIH pour la qualité de leurs travaux en 2014.
Patrick Feiereisen, du CHL, a reçu le prix de recherche en soins pour son travail sur la rééducation du patient avec une insuffisance cardiaque chronique.
Dr Pascal Stammet, du CHL, a reçu le prix de la recherche médicale clinique pour son travail sur les prédictions des conséquences neurologiques d’arrêts cardiaques.
Dr Sarah Dorval, formée au CHL, a reçu le prix junior de la recherche pour son étude sur la pneumonie chez les enfants au Luxembourg entre 2001 et 2014.
Vanessa Le-Khoury et Mélanie Vausort, du LIH, ont toutes deux reçu le prix de la recherche translationnelle pour leurs travaux sur le cancer et les maladies cardiaques, effectués en collaboration avec des médecins du CHL.
Plusieurs entreprises ont répondu à l’appel à sponsoring lancé par le CHL et le LIH pour ce bel événement, démontrant ainsi leur engagement sociétal.
Parmi les principaux sponsors citons Cetrel, ING, Sodexo, la Spuerkeess, l’imprimerie Faber, Go ! express & logistics, les autocars Sales Lentz, ou encore Deloitte pour qui les avacées de la recherche médicale représentent un enjeu majeur.
L’exemple de Deloitte
L’entreprise Deloitte apporte en effet son soutien au secteur médical via plusieurs actions telles que dons de sang, contributions financières à des organisations gouvernementales, etc.
Deloitte organise également chaque année le relais pour la Vie auquel participent plus de 250 salariés, les sommes récoltées étant destinées à financer la recherche pour la lutte contre le cancer. Un engagement qui « boucle la boucle », selon la formule consacrée.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".