Cet article est paru dans le magazine Semper, édition Octobre 2019 www.dsb.lu
Réunir au Grand-Duché de Luxembourg les cadors de la recherche pharmaceutique est un ambitieux projet. C’est aussi un défi que l’APL (Association Pharmaceutique Luxembourgeoise) a brillamment relevé le 21 mai dernier sur le site LNS / IBBL à Dudelange.
Par Dr Eric Mertens
Au programme de cette journée de promotion du Grand-Duché de Luxembourg auprès de l’industrie pharmaceutique, outre la visite du LNS et de l’IBBL, un programme riche afin de écouvrir les activités de recherche des partenaires impliqués :
• CHL : Centre Hospitalier du Luxembourg
• IBBL : Integrated BioBank of Luxembourg
• LCSB : Luxembourg Center for Systems Biomedicine
• LIH: Luxembourg Institute of Health
• LNS: Laboratoire national de santé
Semper Luxembourg a souligné à de nombreuses reprises, au cours des dernières années, la place que le Grand-Duché pouvait jouer dans le domaine de la recherché Clinique, et on voit aujourd’hui le résultat des investissements publics substantiels consentis au cours des vingt dernières années. Des investissements qui permettent à présent à nos cherchers – dont les noms se retrouvent également régulièrement au sein de nos colonnes – d’atteindre un niveau de qualité permettant de co-opérer aux plus hauts standards internationaux.
Le résultat est aujourd’hui un ensemble interconnecté et collaboratif de partenaires de recherche dont dispose le Grand-Duché de Luxembourg, comme l’ont montré les orateurs tels que Friedrich Mühlschlegel, qui a présenté les missions du LNS dans les domaines de la génétique, Ulf Nehrbass, sur la médecine translationnelle au Luxembourg, Guy Berchem, sur le profilage fonctionnel personnalisé des cancers digestifs et du glioblastome, ou encore Catherine Larue & Kristin Kornerup, sur les autouts de IBBL pour l’Innovative Medicines Initiative (IMI).
Dans une telle journée, la recherche translationnelle était évidemment à l’honneur, et en la matière l’Université de Luxembourg et le LCSB, sous la houlette de Rudi Balling, sont investis et soutiennent de nombreuses infrastructures. Les chercheurs de l’industrie pharmaceutique réunis à Luxembourg par l’APL, à l’invitation conjointe des Ministres Etienne Schneider et Claude Meisch, ont pu découvrir avec intérêt les présentations de Marc Schlesser et de Laetitia Huiart (Luxembourg of Centre of translational clinical research, LCTR), de Rejko Krüger (Joint screening platform LIH / LCSB), ou encore de Frnak Glod (Clinnova, center of excellence in personalised medicine and digital health) et de Dietlind Gerloff (ELIXIR and data management). En fin de journée, des exemples concrets de programmes translationnels furent mis en lumière, notamment dans la maladie de Parkinson, par Rejko Krüger (National Centre for Excellence in Research in Parkinson’s Disease (NCER-PD), ou dans de nombreuses publications depuis plusieurs années qu’est le microbiome, où Paul Wilmes excelle.
Et vous, le saviez-vous ?Nul n’est prophète en son pays, dit le proverbe. C’est tellement vrai en ce qui concerne la connaissance, au Luxembourg, du travail accompli et des reconnaissances méritées par nos chercheurs et nos institutions. Petit florilège glané au cours de cette journée…. IBBL……a traité en une année (au 31 mars 2019) plus de 900 000 échantillons, portant au total sur 5 921 participants, dont 561 patients atteints de cancer et 1 920 patients et témoins de la cohorte Parkinson
Le LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine)… … c’est en 2018 : 248 contributions à des publications (impact factor moyen 5,54), 112 études cliniques et projets de recherche, 24 unités impliquées dans la recherche
Le NCP (National Center of Pathology)… …c’est une activité de recherche riche de plus de 40 publications entre 2017 et 2019, dans des titres de premier plan tels que Nature, Lancet Oncology, PNAS…
Le LIH… |
Engagement de l’APLDerrière cette journée, on retrouve le travail de l’APL (Association Pharmaceutique Luxembourgeoise), qui témoigne une fois de plus de son engagement pour le Luxembourg en général et pour la recherche bio-pharmaceutique en particulier. Hendrik Kühne, secrétaire général APL : « Réunir les chefs scouts de la recherche pharmaceutique en Europe au Luxembourg n’est pas une entreprise facile. Cependant, après 2015, l’APL a relevé ce défi une 2e fois en mai 2019. »Travail, satisfaction… et rendez-vous prisHendrik Kühne : « Entre trouver les bons contacts au sein des laboratoires pharmaceutiques d’un côté et s’assurer du soutien de toutes les administrations impliquées de l’autre côté, des détails comme l’organisation attirant passent presque inaperçus. » « Après quelque 10 mois de préparatifs, la journée du 21 mai 2019 a finalement pris son envol. A en juger les commentaires reçus sur notre enquête de satisfaction, le succès était au rendez-vous : les 19 répondants ont indiqué qu’ils reviendraient lors d’une manifestation similaire dans 3 à 4 années. « |
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".