English (United States)
 

Journée Internationale de la Recherche Clinique 13 mai 2013

08/08/13
reduce font Size enlarge font Size print content
Category: Other
ART5408MW05YY243.jpg

Chaque année, la Journée internationale des essais cliniques est célébrée partout dans le monde au mois de mai pour célébrer le 20 mai 1747, jour où James Lind a commencé son célèbre essai clinique où il a traité 12 marins souffrant du scorbut à bord d’un navire de la marine écossaise (www.jameslindlibrary.org).

Depuis 2011, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) fait partie du réseau européen
des infrastructures de recherche clinique ECRIN (www.ecrin.org), qui depuis 2005 célèbre chaque année
la Journée Internationale de la Recherche Clinique.

La plupart des gens considèrent James Lind comme le père des essais cliniques, car il a été le premier à
introduire des groupes contrôle dans ses expériences. Bien que les résultats fussent clairs, Lind a hésité
à recommander l’utilisation d’oranges et de citrons, car ils étaient trop chers. Ce n’est que 50 ans plus tard
que la Marine a fini par rendre le jus de citron obligatoire dans le régime alimentaire des marins. Il fut
rapidement remplacé par le jus de citron vert (ou «lime» en anglais), car il était moins cher. C’est pourquoi
les marins britanniques ont été appelés «limeys» par les Américains.



Célébration et conférence internationale ECRIN 

La conférence annuelle d’ECRIN, Réseau Européen d’Infrastructures de Recherche Clinique se déroule chaque année en lien avec la Journée internationale de la recherche clinique.

Cette année la conférence a eu lieu le 17 mai en Pologne au sein de la prestigieuse Université de Médecine de Varsovie (http://www.wum.edu.pl/en/about-university/short-history) et a permis de faire le point sur les progrès de l’harmonisation de la recherche clinique académique en Europe.

La Journée Internationale de la Recherche Clinique a donc été célebrée avec les représentants des autorités polonaises (Ministère de la Recherche, Ministère de la Santé), le monde académique (représentants des universités) ainsi que les entreprises partenaires de la recherche clinique (firmes pharmaceutiques, fourmisseurs de services pour les études cliniques, etc).

L’objectif de cette célébration était de sensibiliser le public, les professionnels ainsi que les pouvoirs publics sur l’importance de la recherche clinique.

 

ECRIN coordonne et gère des activités de recherche clinique multinationales de haute qualité, indépendantes et totalement transparentes. ECRIN met en synergie les capacités et les moyens de la recherche clinique au niveau national et s’efforce d’harmoniser la recherche clinique au niveau européen (voir Semper Luxembourg – février 2012)


Célébration à Luxembourg

Le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) au CRP-Santé en tant que membre actif du réseau européen des infrastructures de recherche clinique (ECRIN) participe depuis trois ans à la célébration de la Journée internationale des essais cliniques. En hommage à James Lind, chaque année le 20 mai est ainsi l’occasion de renforcer les connaissances des patients et des associations de malades sur les méthodes et les enjeux de la recherche clinique, et de faciliter le débat entre personnes participantes, médecins, chercheurs et industrie du médicament.

Le 13 mai le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) au CRP-Santé a célebré pour la troisième année consécutive au Luxembourg la Journée Internationale de la Recherche Clinique et a organisé une journée de sensibilisation dans les cinq grands hôpitaux du pays, afin d’informer le public sur l’existence des études cliniques et la possibilité d’y participer.

En 2012, le CIEC s’était déjà associé aux cinq grands hôpitaux du pays en leur proposant une présence des membres de l’équipe de recherche clinique du CIEC.

Vu le succès de l’événement l’année dernière, le CIEC s’est à nouveau associé à ces mêmes hôpitaux pour célebrer cette journée avec un « stand » d’information dédié dans le hall d’entrée de l’hôpital. Des membres de l’équipe du CIEC étaient présents sur place afin de répondre aux questions des passants et pour distribuer des brochures d’information sur la recherche clinique à l’attention du public. Ces brochures sont disponibles en français, anglais et allemand et étaient fort appréciées. Suite aux nombreuses demandes, le CIEC prévoit de les traduire en luxembourgeois et en portuguais pour la prochaine édition de cette journée.

Nouveauté cette année: une borne électronique (« touch screen ») permettant aux visiteurs de participer à un quizz sur la recherche clinique, également dans trois langues (français, allemand et anglais). Les visiteurs du stand d’information se sont vu offrir no pas des clémentines comme l’année dernière mais un joli sachet de pâtes de fruit, évoquant le lien vers l’expérience de James Lind avec les agrumes.

 


Promotion des bonnes pratiques en recherche clinique

Un des objectifs principaux du CIEC est la promotion d’une recherche clinique de qualité et qui satisfait aux standards internationaux de bonne pratique clinique. En tant que centre de référence dans le domaine au Luxembourg, le CIEC organise des formations afin de permettre aux médecins investigateurs et à leurs collaborateurs médicaux de satisfaire à ses exigences de qualité.

Cette année et pour la première fois au Luxembourg, aura lieu une formation en “Good Clinical Practice” à l’attention des investigateurs expérimentés.Elle a été conçue par le CIEC pour répondre aux besoins spécifiques des investigateurs au Luxembourg. Elle sera organisée en collaboration avec EFGCP (European Forum for Good Clinical Practice: voir aussi Semper Luxembourg mai 2012) et permettra aux participants d’obtenir un certificat qui pourra servir de garantie de leur connaissances en GCP.

Chose remarquable: cette formation certifiante unique au Luxembourg est actuellement entièrement gratuite!

This page shows recent articles about clinical research.

The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These  articles can be sorted as "other".