Article paru dans l’édition Septembre 2019 du magazin Semper – www.dsb.lu
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies non transmissibles (MNT), c’est-à-dire le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers, et les maladies respiratoires chroniques, causent plus de 65% de l’ensemble des décès dans le monde.
Cette situation est due principalement au mode de vie actuel. Cinq des sept facteurs de risque essentiels des MNT sont liés à l’alimentation et à l’activité physique: l’hypertension artérielle (HTA), le taux de cholestérol élevé dans le sang, la surcharge pondérale, la trop faible consommation de fruits et de légumes, et la sédentarité. Les deux autres facteurs sont le tabagisme et la consommation problématique d’alcool. Encore selon l’OMS, l’hypertension artérielle est la première cause évitable de maladies cardio-vasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux dans le monde.
Longtemps asymptomatique et silencieuse, l’HTA endommage les vaisseaux sanguins et les organes vitaux, comme le coeur, le cerveau, et les reins, et entraîne des complications très graves: infarctus aigu du myocarde, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, accidents vasculaires cérébraux.
Au Luxembourg, force est de constater qu’une personne sur deux ignore qu’elle souffre d’hypertension artérielle. Environ 30% de la population adulte souffre de HTA. Cette proportion est parmi les plus élevées d’Eu¬rope. Entre 1975 et 2015, le nombre d’hypertendus a doublé. Au-delà de 60 ans, presque les deux tiers de la population résidente est concernée par l’hypertension artérielle.
Sensibiliser le public à la gravité des complications médicales que peut entraîner l’hypertension artérielle constitue une des missions du ministère de la Santé et de la direction de la santé, ainsi que du corps médical, en mettant à sa disposition une information ciblée en matière de prévention, de promotion des modes de vie sains, de détection précoce et de traitement de cette maladie trop souvent ignorée. Plusieurs facteurs de risque contribuent à augmenter la pression artérielle: des facteurs génétiques, mais aussi le surpoids, la consommation de tabac et d’alcool, la consommation excessive de sel, que l’on retrouve notamment en grande quantité dans les aliments préparés industriels, sans oublier le sucre qui se retrouve dans de nombreux aliments transformés, ainsi que dans les boissons sucrées, ou sucrées et énergisantes.
Dans le cadre du Plan cadre national 2018-2025 «Gesond Iessen – Méi Bewegen» (GIMB), la direction de la santé veut rappeler que la promotion d’une alimentation équilibrée et saine, et d’une activité physique régulière et adaptée permettront d’aboutir, à moyen terme, à un meilleur état de santé général de la population, et à éradiquer l’épidémie silencieuse, constituée par l’HTA et le diabète de type 2.
La prévention primaire en quelques phrases:
• Manger sain et équilibré: 5 portions de fruits et de légumes par jour, limiter les graisses saturées, les sucres et le sel (l’OMS recommande de consommer moins de 5 gr de sel/jour, quantité dépassée largement au Luxembourg), éviter les aliments transformés et industriels.
• Maintenir un poids santé en évitant la surcharge pondérale.
• Bouger: au moins 30 minutes d’activité physique moyenne à intense par jour, ou 150 minutes par semaine, en alternant les activités d’endurance et de renforcement musculaire.
• Renoncer au tabac.
• Modérer sa consommation d’alcool: pas plus que deux verres standard par jour pour un homme, un verre pour une femme, deux journées d’abstinence par semaine au moins.
• Gérer mieux le stress.
Au Luxembourg, force est de constater qu’une personne sur deux ignore qu’elle souffre d’hypertension artérielle. |
En 2018, l’European Society of Cardiology (ESC) et l’European Society of Hypertension (ESH) ont publié une révision des lignes directrices, dans le but d’améliorer le dépistage et le traitement de l’HTA. Dorénavant les nouvelles lignes direc¬trices préconisent de mesurer la tension artérielle soit par des mesures répétées au cabinet, soit en dehors du cabinet (mesure de la TA sur 24h, me¬sure de la TA à domicile). La mesure de la TA à domicile a l’avantage d’éviter le «syndrome de la blouse blanche» qui concerne 30-40% des patients. Les valeurs seuils définissant une HTA restent inchangées: l’HTA se définit par une pression artérielle systolique >140mmHg et /ou une pression artérielle diastolique >90mmHg.
Si un changement des habitudes de vie et du régime alimentaire n’arrivent pas à faire baisser la tension artérielle dans les trois mois d’un régime bien suivi, une thérapie médicamenteuse s’impose, souvent à vie.
En revanche, les valeurs cibles pour initier un traitement ont été revues à la baisse. Chez la majorité des patients, une valeur cible de la TA sys¬tolique inférieure à 130mmHg est recommandée. Chez les patients âgés de 65 à 80 ans et plus, la valeur cible de la TA systolique a été abaissée à 130-140mmHg.
Pour tous les patients, la valeur cible de la TA diastolique doit être inférieure à 80mmHg, et ce, indépendamment du niveau de risque et de comorbidités.
Un traitement doit être envisagé chez les patients avec une TA normale haute, surtout en cas de risque cardio-vasculaire majoré, ainsi que chez les patients présentant une HTA de grade 1, même en l’absence d’atteinte d’organes.
Intégrer d’avantage la prévention dans le domaine des soins, revient à considérer comme composantes d’un seul et unique système les deux domaines que sont d’une part les soins, et d’autre part la promotion de la santé et la prévention.
Le praticien a pour rôle délicat de relier ces deux domaines: écouter, informer, sensibiliser, discuter avec son patient, dépister, traiter, et garantir le succès thérapeutique, grâce à une bonne adhérence au traitement: ceci reste, comme dans la plupart des maladies chroniques, une pierre d’achoppement. Le rôle grandissant du personnel infirmer et des pharmaciens pourrait per-mettre de l’aider dans cette tâche, en renforçant l’éducation du patient, son suivi et, à terme, le contrôle efficace de son HTA.
Le 29/09/2019 sera célébrée la journée mondiale du Coeur: une initiative annuelle de la Fédération mondiale du Coeur, ayant pour objectif de promouvoir la santé cardio-vasculaire: |
A cette occasion, la Société Luxembourgeoise de Cardiologie et le Luxembourg Resuscitation Council (LRC), sous le patronage du ministère de la Santé, et en collaboration avec plusieurs partenaires actifs dans le domaine de la prévention cardio-et-cérébrovasculaire, organiseront une «Journée de sensibilisation publique».
Elle se déroulera le samedi 28 septembre 2019, de 10h à 16h à la Place d’Armes, à Luxembourg-ville et comportera plusieurs actions:
• Stands d’information et ateliers pédagogiques
• Conférences courtes au cercle cité à l’intention du grand public
• Marche du coeur
• Lâcher de ballons avec cartes de voeux.
secretariat@slcardio.lu
www.slcardio.lu
www.lrc.lu
www.sante.lu
Dr Simone Steil
Médecin chef de division
Division de la médecine préventive
Direction de la Santé / Ministère de la santé
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".