Généralement, les médecins investigateurs présentent l’étude clinique qu’ils peuvent proposer au patient mais apprécient d’avoir l’aide des IRC. Les IRC peuvent consacrer plus de temps pour expliquer plus précisément les tenants et les aboutissants de la participation à l’étude et ce en des termes plus abordables pour le patient. Cela contribue à établir des liens de confiance essentiels. L’IRC règle les démarches logistiques et organisationnelles et devient un interlocuteur privilégié pour le participant à la recherche. Cependant, l’IRC ne se substitue en aucun cas au médecin investigateur car le patient signe son consentement éclairé avec ce dernier uniquement.
Lorsque les essais cliniques sont nombreux sur un même site ou que le nombre de patients inclus est important, il est primordial de pouvoir s’organiser de manière à ne rien oublier. L’IRC est chargé de cette organisation : planifier les visites des patients, gérer les traitements expérimentaux en collaboration avec la pharmacie, prévoir les rendez-vous d’examens…
Les compétences de l’IRC lui permettent de réaliser les prélèvements sanguins, ECG et autres examens dans le cadre de ses compétences légales. Cette capacité permet une meilleure collaboration avec les équipes paramédicales.
Dans le cadre des essais cliniques, des données anonymisées et standardisées doivent être récupérées pour tous les patients et collectées dans des cahiers d’observation prévus à cet effet (CRF) et qui sont actuellement le plus souvent informatisés (eCRF). Ce travail étant très chronophage, l’IRC va très souvent être désigné pour s’occuper du recueil de ces données, à partir du dossier source du patient.
Le métier d’IRC exige la connaissance et le respect de la législation relative à la protection des personnes participant à la recherche clinique. Les IRC peuvent en rappeler l’importance au médecin investigateur, notamment en ce qui concerne le consentement éclairé, la déclaration des évènements indésirables graves et le suivi des patients.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".