Le Luxembourg participe au projet européen YOUNG50 «Restez en bonne santé - prévention des risques cardiovasculaires » coordonné par la Direction de la Santé et le LIH (Luxembourg Institute of Health). Mais qu’est-ce que le projet YOUNG50 ? Les réponses ont été apportées par Marie Louyot, chef de projet au LIH.
YOUNG50 est un projet cofinancé par la Commission Européenne dans le cadre du 3ème Programme Santé.
L’objectif est de transférer le programme italien CARDIO50 de dépistage et de prévention des facteurs de risque cardiovasculaires chez les personnes de 50 ans1 en Roumanie, en Lituanie et au Luxembourg.
Le projet vise à utiliser un modèle intégré d’assistance pour aider à modifier les facteurs de risque chez les personnes sans risque identifié, promouvoir des interventions pour améliorer l’hygiène de vie et accroître les connaissances et les perceptions des risques de maladies cardiovasculaires.
Une phase pilote du projet aura lieu au Luxembourg en 2022 dans le but de recueillir toutes les informations nécessaires pour un futur programme national de dépistage (par ex. utilisation de l’outil informatique, identification des axes d’amélioration).
Selon les derniers rapports nationaux disponibles, les maladies cardiovasculaires représentent une des premières causes de décès au Luxembourg (27,6% en 2019).
De nombreux facteurs de risque cardiovasculaires modifiables sont retrouvés chez les résidents luxembourgeois: 48% sont en surpoids ou obèses, 18,4% sont fumeurs et 47,9% des personnes de plus de 18 ans ne mangent pas de fruits et/ou de légumes tous les jours2.
Compte tenu de toutes ces informations, un programme dédié améliorerait certainement la prévention et la guérison des maladies cardiovasculaires. YOUNG50 fait partie du prochain plan national sur les maladies cardio-neurovasculaires au Luxembourg.
Au terme de leur dépistage, les participants sont classés selon leurs habitudes de vie (consommation d’alcool et de tabac, activité physique habituelle, consommation de fruits et légumes), des paramètres anthropométriques et cliniques (indice de masse corporelle, tour de taille, tension artérielle) et des paramètres biologiques (glycémie et cholestérol). Ils sont ensuite classés en six catégories de risque:
• A: mode de vie sain, paramètres normaux.
• B1: mode de vie non sain (légèrement), paramètres normaux.
• B2: mode de vie non sain, paramètres normaux.
• C: mode de vie non sain, paramètres anormaux.
• C1: mode de vie sain, paramètres anormaux.
• D: présence d’un critère d’exclusion (pathologie cardiovasculaire, oncologique, neuropsychiatrique, insuffisance rénale chronique, diabète ou autres troubles métaboliques déjà diagnostiqués.
Les participants des catégories B2, C et C1 choisissent un objectif avec leur médecin généraliste.
Une plateforme regroupant les informations, conseils et programmes disponibles sera mise à la disposition des médecins afin d’aider les participants à atteindre leur objectif. Ces participants sont invités à une nouvelle visite de dépistage après 6 mois.
YOUNG50 donne l’occasion aux médecins généralistes de proposer un bilan cardiovasculaire personnalisé à leurs patients de 50 ans dans le cadre d’une consultation exclusivement dédiée à la prévention.
Le médecin a accès au questionnaire du participant et peut le conseiller et l’encourager à améliorer ses habitudes de vie.
Les médecins pourront émettre des recommandations adaptées à chaque profil de risque, et diriger les participants vers des programmes de prévention existants pour mesurer ensuite les résultats 6 mois plus tard; le tout sera facilité par l’utilisation d’une plateforme informatique dédiée.
Enfin, les médecins participant pourront exprimer leur satisfaction vis-à-vis du programme et leur expérience permettra d’améliorer le programme pour le développer à l’échelle nationale.
Une réunion de présentation du projet sera organisée en mars. Pour avoir plus renseignements et vous inscrire, contactez: Marie Louyot, chef de projet YOUNG50 au LIH
Email: marie.louyot@lih.lu Tel: +352 26970-949
En savoir plus sur le projet européen YOUNG50: https://www.young50.eu/
https://www.youtube.com/watch?v=hTijtlNqi48
1. CARDIO50 : Bordin P, Picco F, Valent F, Mattiussi B, Vidotto L, Brianti G. Cardiovascular prevention in 50-year-old adults: an Italian intervention study. J Cardiovasc Med (Hagerstown). 2018 Aug;19(8):422-429. doi: 10.2459/JCM.0000000000000682. PMID: 29879085.
2. EHIS 2019 https://appsso.eurostat.ec.europa.eu
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".