Cet article est paru dans le magasine Semper www.dsb.lu - Edition Février 2020
Rubrique « Recherche » sous la responsabilité du Dr Manon Gantenbein, PhD, Responsable du Clinical and Epidemiological Investigation Center du LIH
Le 23 octobre dernier s’est tenue la 5ème édition de la Journée de la Recherche Médicale (JRM), organisée par le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) du Luxembourg Institute of Health (LIH) et le Centre Hospitalier du Luxembourg en collaboration avec le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg. L’évènement a rassemblé plus de 180 élèves de divers Lycées du Luxembourg - notamment Atert Lycée Rédange, Athénée, Ecole Nationale pour Adultes, Ecole Privée Fieldgen, Lycée Aline Mayrisch, Lycée classique Diekirch, Lycée classique Echternach, Lycée Ermesinde Mersch, Lycée Hubert Clément Esch, Lycée Technique professions de Santé, Lycée français Vauban et Maacher Lycée - en leur donnant l’occasion de découvrir le monde de la recherche médicale.
par Lamia Skhiri sous la direction de Manon Gantenbein
Qu’est-ce que la recherche clinique ? A quoi sert-elle ? Quelles en sont les différentes phases? Comment réalise-t-on une étude clinique ?
Cette introduction a permis de répondre à toutes ces questions, en présentant la recherche clinique comme le domaine de la science médicale déterminant la sécurité et l’efficacité des médicaments, dispositifs, produits diagnostiques ainsi que les schémas thérapeutiques à usage humain. Cette introduction a permis aussi de montrer les diverses activités du CIEC et ses missions dans la recherche clinique au Luxembourg.
Cette journée a combiné des ateliers interactifs et des mini-conférences qui ont permis aux jeunes de mieux comprendre les mécanismes de la recherche médicale et de rencontrer des médecins du CHL ainsi que des chercheurs du LIH et du LCSB. Par le biais de partenariats complémentaires entre les cliniciens et les chercheurs, ils ont été informés des projets médicaux en cours dans les domaines de l’oncologie, de l’allergologie, de traumatologie, des troubles neurologiques, des maladies infectieuses et bien d’autres.
Des experts ont aussi répondu aux questions des étudiants, en expliquant le but de la recherche médicale, les avancées les plus importantes de la recherche en chirurgie orthopédique et les options actuelles pour le trai¬tement du cancer et des maladies in-fectieuses. Les jeunes ont également découvert comment les chercheurs et cliniciens contribuent à améliorer le diagnostic des maladies allergiques, ainsi que les impacts négatifs des polluants sur notre santé.
Des expériences «en live» animées par le surprenant Mr. Science du Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg, qui a présenté un show scientifique époustouflant aux effets surprenants clôturé par un quiz amusant, ont aussi contribué au succès de la JRM.
A l’aide d’un matériel simple, l’équipe du CIEC et les chercheurs du LIH ont organisé des jeux pour les étudiants. Le jeu «Spy Blood markers» avait le but d’illustrer comment prédire les complications après une crise cardiaque. Les participants devaient donc se mettre dans la «blouse» des chercheurs et trouver les biomarqueurs correspondants. Dans le jeu «SOS problèmes de coeur», les jeunes scientifiques devaient trouver le meilleur «dispositif médical» afin de réparer le coeur en cas d’insuffisance valvulaire.
A travers l’exemple d’une étude sur les allergies alimentaires, les élèves ont découvert les grandes étapes du parcours d’un volontaire sain et d’un patient dans une étude clinique: l’information, le consentement, la visite de sélection et la journée de test.
L’équipe multidisciplinaire du National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s disease (NCER-PD) a présenté les différentes spécialités requises pour étudier toutes les facettes de la maladie de Parkinson ainsi que les différentes professions qui s’articulent autour du patient. Un neurologue, une infirmière de recherche clinique et une neuropsychologue ont présenté leur métier et raconté leurs expériences.
Pendant la JRM, le projet «SPRING» a été présenté aux élèves. Il s’agit du 1er essai clinique international de phase I au Luxembourg évaluant les bénéfices de l’association de trois médicaments chez des patients atteints d’un cancer du poumon. Le CIEC et le CHL participent depuis plusieurs mois à cette étude clinique menée sous l’égide de l’oncologue Dr Guy Berchem, à l’avant-garde de la lutte contre le cancer.
Les élèves ont également eu la possibilité d’en apprendre plus sur les allergies et sur la recherche qui est menée au Luxembourg sur ce domaine. L’allergie est connue comme l’une des maladies chroniques les plus courantes en Europe. Depuis quelques décennies, l’allergie alimentaire est devenue un problème de santé publique mondial qui touche jusqu’à 8% des enfants et 4% des adultes. Les études sur les allergies menées au Luxembourg, par le biais de partenariats complémentaires entre les cliniciens du CHL et les chercheurs du LIH, illustrent le succès des axes de recherche translationnelle qui permettent de mieux connaître la maladie. Lors d’une réaction allergique, le système immunitaire humain réagit de manière excessive à des sources généralement inoffensives telles que les aliments. La réponse immunitaire allergique est dirigée contre des molécules appelées allergènes. La connaissance des allergènes alimentaires est essentielle pour l’élabora¬tion de nouvelles stratégies visant à aider les patients et pour améliorer le diagnostic des maladies allergiques.
Les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès au Luxembourg. Quels sont les facteurs de risque pour l’athérosclérose ? Qu’est-ce qu’une hypercholestérolémie familiale ? Et comment un dépistage à partir de cheveux pourrait-il sauver des vies ? Ces questions ont également été abordées lors de la journée.
Les études épidémiologiques ont montré que l’exposition aux pesticides peut contribuer au développement de la maladie de Parkinson. Partant de ce constat, les chercheurs de l’Université, du CHL et du LIH se sont demandés si l’utilisation de pesticides agricoles, dans certaines régions de Luxembourg, pourrait avoir une influence sur la plus forte prévalence de la maladie dans ces régions. Comment répondre à cette hypothèse ? En analysant les cheveux ! Il est en effet prouvé qu’une analyse détaillée des cheveux humains permet d’identifier et de surveiller des biomarqueurs de la présence de pesticides dans l’environnement. En s’appuyant sur le travail du groupe de Brice Appenzeller du LIH, qui a identifié 140 produits chimiques traçables dans les cheveux des résidents du Luxembourg, les chercheurs et médecins du LIH, du CHL et de l’Université vont essayer de mieux comprendre et définir l’influence des facteurs locaux environnementaux dans le développement et l’évolution de la maladie de Parkinson.
Le Pr Gerich du service de traumatologie au CHL et les infirmiers du CIEC participent à la réalisation du projet clinique «NVD 003», une étude clinique internationale de phase I éva¬luant la sécurité et l’efficacité d’un implant 3D pour reconstruction osseuse, créé à partir des cellules graisseuses du patient et implanté pour la première fois chez l’homme pour réparer des fractures des membres inférieurs qui ne guérissent pas. Cette présentation a suscité un grand intérêt chez les jeunes élèves.
Si certaines maladies infectieuses comme le rhume et l’angine sont bénignes, d’autres, comme la tuberculose, le sida ou les hépatites sont beaucoup plus graves et il n’existe pas toujours de traitements définitifs. Les médecins du service national de maladies infectieuses du CHL et les chercheurs du LIH se sont impliqués depuis de nombreuses années dans des projets de longue haleine sur le virus du sida (VIH) et les hépatites, afin de mieux comprendre la maladie et aider à développer de nouveaux médicaments ou vaccin. L’actualité et la pertinence de ces recherches ont fasciné les jeunes élèves.
«Il y a eu à nouveau un engagement remarquable des scientifiques des trois départements de recherche du LIH qui ont participé à l’événement en tant que conférenciers et animateurs d’ateliers. Parmi ceux-ci figuraient nos attachés de recherche clinique et nos infirmières de recherche, qui ont présenté leurs professions», déclare Manon Gantenbein, PhD, Responsable du CIEC. «Nous avons été ravis du niveau d’intérêt et de participation démontré par les étudiants et espérons avoir contribué à inspirer et motiver la future génération de jeunes scientifiques luxembourgeois», conclut Mme Gantenbein.
«Nous avons été ravis du niveau d’intérêt et de participation démontré par les étudiants et espérons avoir contribué à inspirer et motiver la future génération de jeunes scientifiques luxembourgeois» Dr Gantenbein
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".