Article magazine Semper – édition Février 2021 – www.dsb.lu
Rubrique « Recherche » sous la responsabilité du Dr Manon Gantenbein, PhD, Responsable du CIEC LIH
Article rédigé par Lamia Skhiri, PhD Clinical Research Associate, CIEC
Créé en octobre 2018 par le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Luxembourg Institute of Health (LIH), le LUXEMBOURG CLINICAL AND TRANSLATIONAL RESEARCH - CENTRE (LCTR) a pour objectif de former un pont entre les cliniciens et les chercheurs du pays, en leur offrant la possibilité de développer leurs propres projets de recherche clinique, dite translationnelle, ceci au profit des patients. Article rédigé par Lamia Skhiri, PhD Clinical Research Associate, CIEC
La recherche translationnelle (ou recherche de transfert) se situe en effet entre la recherche fondamentale, dont le travail consiste à comprendre les mécanismes à l’origine du développement de maladies, et la recherche clinique qui vise à évaluer l’efficacité et la tolérance de nouveaux traitements sur les patients. La recherche translationnelle implique donc une grande collaboration entre chercheurs et cliniciens.
Fortes d’une longue relation en recherche d’abord fondamentale, par la création des laboratoires de recherche au sein du CHL, et ensuite clinique par l’intermédiaire du CIEC (Centre d’investigation et d’épidémiologie clinique), le CHL et le LIH se sont communément engagés dans le développement du LUXEMBOURG CLINICAL AND TRANSLATIONAL RESEARCH – CENTRE (LCTR) afin de rassembler les ressources et l’expertise en recherche clinique et translationnelle, et renforcer ainsi la coopération entre les deux institutions à long terme.
Le LCTR est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) (convention 2018-04-026- 21). Son comité de pilotage et son conseil scientifique sont représentés par des médecins chercheurs des deux institutions, ainsi que par des collaborateurs externes d’autres institutions. Ces deux comités d’experts veillent sur le développement stratégique et scientifique du LCTR.
Comprenant un Clinical Research Centre (CRC) et un Translational Research Centre (TRC), le LCTR constitue désormais une interface entre la recherche fondamentale, épidémiologique et clinique, visant à:
• produire de nouvelles connaissances scientifiques et médicales dans le respect des règlementations éthiques et légales,
• favoriser l’innovation technologique et son transfert dans la pratique clinique actuelle,
• mettre en oeuvre les compétences des experts pour développer des solutions médicales personnalisées, afin d’améliorer la prise en charge des principales maladies chroniques ainsi que leur prévention, diagnostic et traitement.
Le LCTR apporte un soutien méthodologique, logistique et technique pour concevoir et mettre en oeuvre des projets de recherche. Il participe également à la formation en recherche clinique des médecins, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé, tout en appliquant les bonnes pratiques cliniques et les normes de qualité en vigueur. Il permet entre autre de contribuer à l’évolution et à la détermination des domaines de recherche avec des thématiques prioritaires pour le Luxembourg, en facilitant la publication et la diffusion des connaissances issues de la recherche.
Le LCTR s’intègre parfaitement aux initiatives actuelles développées par les institutions nationales telles que CLINNOVA (Centre of Excellence in Digital Health and Personalised Medicine), ELIXIR (European Life-science Infrastructure for Biological Information) ou d’autres programmes nationaux financés par le FNR (Fond National de la Recherche). Il est ouvert à toute organisation ou institution de recherche ou de soins, ainsi qu’aux chercheurs de toute origine institutionnelle et aux entreprises souhaitant mener des projets de recherche médicale au Luxembourg.
«La mission de ce centre est de mettre en oeuvre des projets de recherche en ligne avec la stratégie de recherche du LIH.» |
1. Le CRC (Clinical Research Centre) situé au sein du site CHL Centre, est le lieu où sont réalisées toutes les interventions diagnostiques et thérapeutiques auprès des patients participants dans des projets de recherche clinique (Phases I, II, III et IV).
Sa mission se décline dans les objectifs suivants:
• développer le potentiel de la gestion des études cliniques de phase I au Luxembourg,
• offrir un meilleur accompagnement dans la mise en place et la gestion des études de phase II, III et IV,
• développer une expertise dans la gestion des essais cliniques sur des objets connectés dans le domaine de l’«e-santé»,
• soutenir les études cliniques sur les dispositifs médicaux, en développant de nouvelles approches (diagnostiques, médicaments, dispositifs),
• apporter son soutien au développement de futurs modèles d’essais clinique qui seront plus rapides, plus flexibles et ciblés, ce qui permettra aux patients d’avoir plus rapidement accès à des thérapies innovantes.
Le médecin coordinateur du CRC, les cliniciens-chercheurs du CHL, le personnel de la Cellule d’Enseignement médical et de Recherche du CHL, ainsi que l’équipe du CIEC-LIH collaborent pour mener à bien une vingtaine de projets de recherche réalisés dans le cadre du LCTR, tels que les études «Discovery» (étude internationale comparant différents traitements médicamenteux contre la COVID-19) et «PrediCovid» (étude épidémiologique nationale sur la COVID-19) entre autres.
2. Le TRC (Translational Research Centre) sera situé dans les nouveaux locaux du LIH en cours de construction. Le TRC permettra le développement de cohortes spécifiques ainsi que d’autres projets épidémiologiques ou de recherche transla-tionnelle sur volontaires sains.
Il comprendra du personnel du CHL, dont des médecins et des infirmiers impliqués dans des programmes spécifiques comme le projet «National Centre of Excellence in Parkinson Disease» (NCER-PD), ainsi que des experts en recherche clinique et translationnelle du LIH.
Le TRC disposera de locaux qui offriront des possibilités d’explorer d’avantage les nouvelles technologies d’«e-santé». Un local sera spécialement dédié au recrutement et au suivi des participants inclus dans les programmes de recherche. La mission de ce centre est de mettre en oeuvre des projets de recherche en ligne avec la stratégie de recherche du LIH. Ces priorités prendront en compte les grands programmes de recherche développés par le CHL et le LIH, ainsi que les domaines de recherche médicale prioritaires au Luxembourg. Le TRC sera ouvert pour des projets en collaboration avec d’autres hôpitaux et institutions de recherche.
Centre Hospitalier du Luxembourg
Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) réalise annuellement près de 30.272 hospitalisations, 6.345 prises en charge en hôpital de jour, 569.470 consultations et actes ambulatoires, 14.492 interventions chirurgicales, plus de 3.000 accouchements, 81.713 passages aux urgences (adultes et enfants). Il s’agit d’un centre de diagnostic et de traitement, hébergeant actuellement 12 services nationaux sur 18. La qualité des soins fournis par le CHL a été largement reconnue par l’accréditation obtenue en 2018 par la Joint Commission International (JCI). Le CHL est régulièrement audité par la Fondation européenne pour le Management par la Qualité (EFQM), qui a à nouveau officiellement reconnu le CHL comme une organisation 5 étoiles en 2019.
CHL, Cellule d’Enseignement Médical et de Recherche: membres de la cellule recherche présents (de gauche à droite): Dr Guy Berchem, Lucile Pernot, Nancy De Bremaeker. Non présents: Roxane Batutu, Caroline Mouton, Christine Burnet.
«Ces priorités prendront en compte les grands programmes de recherche développés par le CHL et le LIH, ainsi que les domaines de recherche médicale prioritaires au Luxembourg.» |
Grâce à la forte implication de ses médecins, le CHL est engagé actuellement dans plus de 130 études cliniques, re¬crutant jusqu’à présent plus de 7.000 patients dans des études cliniques de phases I à IV (avec médicament ou dispositif médical) ou des études observationnelles/prospectives, réalisées en interne ou en collaboration avec des partenaires académiques et industriels. Les recherches menées au CHL se concentrent sur la cancérologie, les maladies infectieuses, cardiovasculaires, neurodégénératives, respiratoires, la médecine du sport et l’orthopédie, l’endocrinologie pédiatrique et adulte et l’immuno-allergologie.
Ses médecins participent en moyenne à plus de 200 publications scientifiques par an. Le CHL a également un portefeuille de propriété intellectuelle (1 demande de brevet déposée en 2019 et une en cours d’examen de brevetabilité). Pour renforcer la gestion de ces projets de recherche, le CHL a créé en 2014 la Cellule d’Enseignement médical et de Recherche (CEMR), unité spécifiquement dédiée à la recherche et à la formation. Cette unité de 5 personnes a pour objectif de faciliter la recherche des médecins du CHL, ainsi qu’à établir et renforcer les collaborations avec les instituts de recherche du pays. Elle garantit également que tous les aspects juridiques, administratifs et financiers de chaque projet de recherche soient traités conformément aux réglementations en vigueur et en respectant les normes de qualité internationales tels que les Bonnes Pratiques Cliniques (Guidelines for Good Clinical Practices - ICH-GCP E6 R2).
Le Luxembourg Institute of Health
Développée par un petit groupe de médecins du CHL, la recherche médicale, qu’elle soit fondamentale ou clinique, ne se déroulait à l’origine qu’à l’hôpital. En élargissant ces premiers projets, les médecins du CHL ont créé quelques laboratoires de recherche, qui sont rapidement devenus le Centre de Recherche Publique-Santé (CRP-Santé). Depuis, les deux institutions sont fortement liées, avec des médecins ainsi que des infirmiers/ères impliqués à la fois au CRP-Santé et à l’hôpital. Au fil des années, la recherche fondamentale se déroule de plus en plus au CRP-Santé et la recherche clinique, impliquant les patients et leurs traitements, est centralisée au CHL. La création du CIEC (Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique) en 2008, au coeur du CRP-Santé, avec une forte implication des médecins du CHL, était une première tentative de mettre en oeuvre des études cliniques au Luxembourg. Convaincu que la recherche médicale conduit à une amélioration de la qualité des soins des patients, le CHL s’est engagé à poursuivre le développement et à renforcer la qualité des essais cliniques.
Le Luxembourg Institute of Health (LIH), avec sa biobanque «Integrated Biobank of Luxembourg» (IBBL), constituent ensemble un acteur clé de la recherche fondamentale au Luxembourg dans le domaine de la cancérologie, la santé de la population, l’infectiologie et l’immunologie. Le Centre de compétences en méthodologie et statistiques (CCMS) et le Centre d’investigation et d’épidémiologie clinique (CIEC) sont deux centres au LIH avec une grande expertise dans la recherche clinique, qui visent à soutenir les unités de recherche du LIH, d’autres institutions de recherche, universités internationales et acteurs de l’industrie pharmaceutique, en leur fournissant une méthodologie clinique, des services statistiques de haute qualité et un support opérationnel efficace.
Le CCMS fournit un soutien méthodologique dans la planification et l’ana¬lyse statistique, ainsi que le traitement des données en offrant ainsi une formation en statistique et un soutien à la rédaction d’articles. En outre, il fournit des services de conseil pour l’industrie pharmaceutique, assiste au Data Safety Monitoring Board dans le monde entier pour des essais cliniques et s’engage dans la recherche collaborative avec divers partenaires externes, par exemple l’OMS et diverses universités.
Le CIEC agit en tant que centre national coordinateur des activités de recherche clinique impliquant des cliniciens de divers domaines médicaux. Il est synonyme d’excellence dans l’accompagnement opérationnel de la recherche clinique avec le respect des droits des patients, la confidentialité des données et en offrant aux patients au Luxembourg la possibilité d’accéder à de nouvelles approches thérapeutiques innovantes. Depuis sa création en 2008, le CIEC a coordonné des études cliniques avec près de 10.000 patients inclus dans plus de 180 projets de recherche. Il coordonne actuellement 75 projets, dont 59 universitaires et 16 essais cliniques menés par l’industrie pharmaceutique. Cette performance n’a été possible que grâce à une équipe extrêmement en¬gagée et hautement qualifiée.
LIH Article rédigé par Lamia Skhiri, PhD Clinical Research Associate, CIEC
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".