English (United States)
 

Nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic de la maladie de Lyme

15/02/13
reduce font Size enlarge font Size print content
Category: Infectious Diseases
ART7484BU76MR445.jpg

La maladie de Lyme (appelée aussi borréliose) est une maladie infectieuse causée par des bactéries qui sont véhiculées et transmises à l’homme par les tiques. Elle est actuellement considérée comme une maladie émergente en Amérique du nord, en Europe et en Afrique, car le nombre de cas semble en augmentation depuis quelques décennies.
Au Luxembourg, une étude nationale pluriannuelle réalisée par le Département d’Immunologie du CRP-Santé et le Laboratoire National de la Santé conclut que 38% des travailleurs forestiers et 8% de la population générale sont déjà entrés en contact avec l’agent causal de la maladie de Lyme.

Après la transmission des bactéries par les tiques, la maladie évolue en trois phases : Manifestations primaires ou infection locale ; la propagation ou dissémination des bactéries par le sang et enfin les manifestations tardives de la maladie de Lyme ou infection chronique.

Le diagnostic n’est pas toujours facile à poser, car les symptômes sont variables et peuvent être confondus avec ceux d'autres maladies, d'autant plus que les tiques peuvent être à la fois porteuses des bactéries responsables de la maladie de Lyme et du virus responsable de la Méningo-encéphalite verno-estivale.  

Les tests sérologiques tels qu’ils existent actuellement, ont une sensibilité et une spécificité sub-optimales de sorte qu’ils servent juste de support au diagnostic clinique et ne constituent pas une base pour poser le diagnostic irrévocable d’une maladie de Lyme en cours « maladie active » ni pour amorcer un traitement.
C’est ainsi que le Département d’Immunologie du CRP-Santé examine des possibilités pour améliorer le diagnostic de la maladie de Lyme. Pour cela il recherche des personnes volontaires qui sont prêtes à donner leur sang plusieurs fois, pour participer à une étude clinique sous la coordination du CIEC.

Si vous êtes intéressé de participer à cette étude, veuillez visiter le site internet suivant : www.borreliose.lu.

Tags: maladie de Lyme, nouveaux biomarqueurs, Luxembourg

This page shows recent articles about clinical research.

The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These  articles can be sorted as "other".