English (United States)
 

L'étude PRO-ELECTS: un projet pilote en oncologie

08/08/13
reduce font Size enlarge font Size print content
Category: Oncology / Cancer
ART6072DA73DQ482.jpg

PROJET PILOTE EN ONCOLOGIE

Malgré des progrès indéniables en oncologie, les traitements de chimiothérapie restent toxiques avec des effets secondaires et des complications communes, qui représentent encore un défi dans la pratique quotidienne d'un oncologue. Une gestion rapide et efficace des effets secondaires et des complications éventuelles du traitement est nécessaire pour éviter une morbidité et une mortalité importantes.

Le docteur Stefan Rauh, oncologue au Centre Hospitalier Emile Mayrich (CHEM) a récemment observé dans une étude rétrospective que les patients ayant présenté des effets secondaires suite à une chimiothérapie ont contacté leurs soignants trop tard (effets secondaires plus sévères), probablement en raison d'un mélange de résignation (les effets secondaires de la chimiothérapie sont inévitables), et de crainte que ce contact puisse conduire à une nouvelle hospitalisation.
Afin d’éviter d’en arriver là, une surveillance quotidienne proactive du bien-être des patients en oncologie à l’aide d’un dispositif de télémédecine pourrait permettre une meilleure gestion des symptômes et un meilleur contrôle des complications, voire une amélioration la qualité de vie pendant le traitement de chimiothérapie, grâce à une prise en charge beaucoup plus rapide.
 

L’étude PRO – ELECTS (A PROspective randomised ELectronic Evaluation of ChemoTherapy Side-effects in oncology out-patients) a pour objectif d’évaluer l’impact d’un dispositif de télémédecine sur la gestion des effets secondaires liés à la chimiothérapie.
C’est un projet original initié par le Dr Rauh en collaboration avec le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) et la biobanque du Luxembourg (IBBL). La firme Bosch a mis le dispositif de télémédecine « Health Buddy » à disposition pour évaluer le concept du Dr Rauh. Le projet a également bénéficié du soutien de la Fondation Cancer et de firmes pharmaceutiques actives dans le domaine de l’oncologie.
 

Rôle du CIEC dans le projet :


• coécrire le protocole de l’étude avec le docteur Rauh
• développer les questionnaires pour les patients
• établir un plan détaillé des activités liées à l’étude en collaboration avec l’IBBL


o estimer le budget nécessaire et faire le lien avec les partenaires et sponsors
o coécrire les feuillets d’informations pour les participants
o revoir les formulaires de consentement éclairé
 

• mise en place et initiation sur le site hospitalier
• information aux participants potentiels (infirmière de recherche)
• collecte des données
• vérification des documents d’étude (p.ex. signature des consentements)
 


 

Tags: Pro Elects Pro-elects Dr Rauh

This page shows recent articles about clinical research.

The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These  articles can be sorted as "other".