Une délégation luxembourgeoise composée de chercheurs et de scientifiques du LIH a accompagné la Princesse Tessy de Luxembourg en visite officielle au siège d’ONUSIDA à Genève le 15 septembre 2015.
ONUSIDA est un programme de l’ONU (Organisation des Nations Unies) créé en 1994 pour coordonner toutes les actions entreprises par les différents pays pour lutter contre l’épidémie de SIDA. Son siège se situe à Genève mais des bureaux exécutifs se trouvent dans plus de 80 pays. Michel SIDIBE a été nommé directeur exécutif d’ONUSIDA en décembre 2008. Cette organisation est financée par des contributions volontaires et le Luxembourg fait partie des plus importants donateurs.
Cette journée a été l’occasion pour les différents responsables de l’ONUSIDA de présenter les activités de l’organisation à la Princesse Tessy et aux représentants du LIH.
Actuellement un programme majeur dans la lutte contre le VIH est le programme « 90-90-90 » et représente un objectif ambitieux à l’horizon 2020 : 90% des personnes vivant avec le VIH devront connaître leur statut sérologique, 90% d’entre eux devraient être sous traitement antirétroviral durable et enfin 90% des personnes sous traitement devraient avoir une charge virale indétectable.
Les autres axes de prévention coordonnés par ONUSIDA sont la protection des jeunes femmes, l’accès aux traitements aux enfants et adolescents dans les pays en voie de développement et plus largement la protection de toutes les populations stigmatisées.
La Princesse Tessy a exprimé lors de cette visite son engagement dans la lutte contre les discriminations en général et contre celle dirigée contre les femmes et les filles en particulier.
La deuxième partie de la visite a été consacrée à la présentation des différentes activités du LIH. Dr Devaux et Dr Perez-Bercoff ont présenté les projets en recherche fondamentale, Dr Kandala a présenté les activités de son groupe de recherche en économie de la santé et enfin Mmes Lieunard et Fischer ont présenté les aspects administratifs et réglementaires de la recherche clinique ainsi que les collaborations du CIEC avec le service de maladies infectieuses du CHL.
Finalement tous ces échanges ont permis d’engager des discussions sur de futures collaborations entre le Luxembourg et ONUSIDA dans la lutte contre ce fléau.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".