La recherche clinique est une activité essentielle complémentaire à une médecine de qualité, permettant entre autres de donner accès à des traitements innovants et d’assurer un suivi médical rigoureux des participants. Pour le médecin généraliste cette occasion d’enrichir son champ d’action professionnel permet également de participer à l’amélioration de la qualité des soins et de contribuer ainsi à la valorisation de la médecine générale.
Les docteurs Monique Aubart, Jean-Claude Leners et Romain Stein se sont engagés comme coordinateurs nationaux auprès de l'Institut national pour les services de santé aux Pays-Bas (NIVEL – the Netherlands Institute for Health Services Research) et à mener à bien l’étude QUALICOPC en médecine générale au Luxembourg.
Ce projet constitue une excellente opportunité pour le Luxembourg de participer à un projet européen en médecine générale mais aussi de générer des données luxembourgeoises.
QUALICOPC (« Quality and Costs of Primary care in Europe » ou qualité et coûts des soins de santé primaire en Europe) est une étude multi-pays, cofinancée par la Commission européenne dans le 7e programme-cadre qui vise à évaluer les systèmes de soins en Europe en termes de qualité, d’équité et de coûts. Des études antérieures ont établi un lien entre la structure des systèmes de soins primaires et les performances du système de santé. QUALICOPC vise à analyser ce lien entre la structure de soins primaires et les performances du système de soins de santé dans un contexte européen, notamment en obtenant un aperçu des comportements professionnels des travailleurs de la santé et des attentes et des actions de leurs patients. Plus de détails sur les questions de l'étude sont disponibles sur www.qualicopc.eu.
Pour répondre aux questions de recherche, l'étude se concentrera sur les caractéristiques des soins primaires à trois niveaux:
Pour le niveau du système (niveau 1), des informations comparatives sur les systèmes de soins en Europe seront utilisées à partir de la base de données récemment développée par PHAMEU (voir www.phameu.eu). Pour les niveaux de prestation des services et des patients, de nouvelles informations doivent être recueillies au moyen d'enquêtes dans 31 pays en Europe (27 pays de l'UE, Islande, Norvège, Suisse et Turquie). Ces enquêtes visent à mieux comprendre les comportements professionnels des travailleurs de la santé (niveau 2) et les attentes et les actions de leurs patients (niveau 3). Il est donc important que nous puissions relier le questionnaire de chaque patient au questionnaire de son médecin.
Dans chaque pays, cette enquête comportera deux volets. Un volet de l’enquête auprès d'un échantillon représentatif de médecins de soins primaires (médecins de famille, médecins généralistes) et un autre parmi les patients consultant ces médecins.
Cet article décrit les aspects pratiques liés à la mise en place du projet QUALICOPC au Luxembourg et qui se fera avec l’aide du Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) du CRP-Santé.
QUALICOPC vise à inclure 220 médecins généralistes dans chaque pays (pour les plus petits pays, comme le Luxembourg, l'Islande, Chypre et Malte, la cible sera entre 80-100).
Le questionnaire, mis au point par l'équipe de recherche QUALICOPC, contient des questions sur:
Afin que l’échantillon des médecins soit représentatif, un tirage au sort sera réalisé pour sélectionner les participants potentiels parmi les médecins généralistes luxembourgeois. Les coordinateurs nationaux les contacteront personnellement pour leur proposer de participer à l’étude. La participation se fera sur base volontaire, selon les règles en vigueur, tout en respectant la confidentialité et la protection des données personnelles des médecins et de leurs patients. Le projet sera soumis pour approbation au Comité National d’Ethique de Recherche (www.cner.lu) et fera également l’objet d’une notification auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données (www.cnpd.lu).
Les médecins généralistes seront invités à participer à l'enquête et à permettre à leurs patients d'être interrogés. Seuls les médecins généralistes ayant donné la permission que leurs patients soient invités à participer à l'enquête seront inclus. Les patients seront interrogés par un agent de terrain externe au cabinet du médecin qui pour ce projet sera une personne expérimentée en recherche clinique et travaillant au sein du CIEC.
QUALICOPC vise à inclure 11 patients pour chacun des médecins généralistes dans chaque pays. Pour l’enquête auprès des patients l'équipe de recherche QUALICOPC a développé deux questionnaires: l'un avec des questions portant sur les expériences des patients avec les services de soins primaires, et un autre à propos de l’importance accordée aux aspects abordés dans le questionnaire sur les expériences et qui permettra d’évaluer l’impact de ces expériences.
Comme les expériences des patients sont essentiels dans cette étude, 10 patients dans chaque pratique seront invités à remplir le «questionnaire des expériences avec les services de soins primaires » et un seul patient sera invité à répondre aux questions sur «l'importance accordée à ces expériences ».
Les questions du questionnaire principal sur les expériences sont identiques pour chaque pays et se réfèrent à/au:
L'enquête auprès des patients concernera des patients adultes (18 ans ou plus) et sera effectuée dans toutes les pratiques visées par l'enquête généralistes.
En pratique, sur une journée régulière de travail de l'ouverture du cabinet médical, tous les patients entrant dans la réception / l'aire d'attente seront approchés par l’agent de terrain indépendant (personnel CIEC) qui les informera sur l'enquête et les invitera à remplir le questionnaire juste après la consultation médicale. Il convient de souligner que la participation est volontaire, que l'enquête est anonyme et que la participation ou la non-participation n'a pas de conséquences. Le recrutement des patients dans une pratique se poursuivra jusqu'à ce que la cible des 11 questionnaires remplis a été atteinte (10 questionnaires «expérience» et 1 questionnaire «importance»).
Le CIEC mettra du personnel formé au projet à disposition des médecins généralistes participants pour informer les patients, les inviter à participer et pour leur distribuer les questionnaires de l’enquête. Si nécessaire, le personnel du CIEC pourra aider les patients à remplir le questionnaire (évidemment, en gardant une position neutre). En outre, ce personnel formé attribuera des numéros d'identification aux questionnaires du patient qui serviront uniquement à faire le lien avec le médecin généraliste concerné. Si un patient n'a pas une connaissance approfondie d’une des langues pratiquées au niveau national, le personnel du CIEC offrira la possibilité de remplir le questionnaire dans une autre langue disponible. En outre, le personnel du CIEC veillera à ce que les questionnaires puissent être remplis sans ingérence d'autres patients ou du personnel faisant partie du cabinet médical. Les questionnaires complétés seront transférés à l’équipe de recherche QUALICOPC au sein de NIVEL qui est responsable de la saisie des données.
NIVEL, en tant que titulaire du contrat QUALICOPC avec la Commission européenne, a la responsabilité finale du projet. Au sein du consortium QUALICOPC, NIVEL est responsable de l’enquête auprès des médecins généralistes et des patients dans 31 pays. NIVEL fait appel à des coordinateurs nationaux dans chaque pays afin de mener conjointement cette tâche. De toute évidence, les coordinateurs nationaux sont essentiels pour mener à bien les enquêtes, mais la garantie d’une méthodologie d'étude rigoureuse nécessite une collaboration étroite et une bonne communication entre NIVEL et les coordinateurs nationaux tout au long du processus.
Pour le Luxembourg ce sont les docteurs Monique Aubart, Jean-Claude Leners et Romain Stein qui auront la responsabilité de mener à bien ce projet. Ils auront pour mission de :
Les docteurs Aubart, Leners et Stein estiment pouvoir disposer des documents nécessaires établis par NIVEL pour les approbations de QUALICOPC au niveau national dans le courant de l’été. Ceci permettra un début des activités de mise en place en septembre. Le projet se déroulera jusqu’en juin 2013.
L'étude permettra de fournir une réponse à la question de savoir ce qui constitue les points forts des systèmes de soins de santé primaires et quels sont les effets potentiels de ces points forts sur la performance de l'ensemble des systèmes de soins de santé. Afin de renforcer les aspects concrets de ces données, l’accent sera mis sur l’identification et la diffusion des bonnes pratiques. Les résultats de l'étude seront diffusés à la communauté scientifique, les décideurs et autres intervenants dans le secteur de la santé en Europe.
Les médecins généralistes intéressés peuvent contacter soit les docteurs Aubart (maubart@pt.lu), Leners (lenersj@pt.lu) et Stein (guyrom@pt.lu), soit le CIEC (Dr Anna Chioti : anna.chioti@crp-sante.lu). Des informations sur le projet sont également disponibles sur les sites internet suivants: http://www.nivel.eu, http://www.qualicopc.eu, http://www.luxclin.lu.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".