Article publié dans le magazine Semper – édition Avril 2022 – www.dsb.lu
Rubrique RECHERCHE sous la responsabilité du Dr Manon Gantenbein, PhD, Responsable du CIEC-LIH
Research Luxembourg annonce CoVaLux (COVID-19, Vaccination & Long term health consequences of COVID-19 in Luxembourg), une large étude visant à répondre aux principales questions non résolues liées à la COVID-19. L’étude se concentre sur la vaccination et l’impact sanitaire à long terme du COVID-19. Cette étude bénéficie de la collaboration étroite entre Research Luxembourg, les institutions publiques de recherche et les partenaires cliniques. Elle s’appuie sur l’expertise des acteurs académiques et sanitaires nationaux pour la collecte, l’intégration et l’analyse de diverses données sanitaires et socio-économiques. Ce programme de recherche unique met en évidence la capacité du Luxembourg à développer des approches interdisciplinaires pour lutter contre la pandémie et améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie.
Alors que la pandémie mondiale de COVID-19 entre dans sa troisième année, des questions restent à résoudre concernant l’apparition de nouveaux variants, les nouvelles vagues qui en découlent, l’efficacité de la vaccination et les réponses immunitaires. En outre, on estime que plus de 25.000 personnes au Luxembourg sont affectées par la COVID Longue1, une condition médicale émergente à long terme caractérisée par des symptômes persistants liés à la COVID-19 tels que la fatigue, l’anxiété, les maux de tête, les douleurs musculaires, l’essoufflement, la perte de l’odorat ou du goût, mais aussi des troubles cognitifs ainsi que des complications cardiaques et gastro-intestinales.
«L’important fardeau de santé publique que représente la pandémie sur la population luxembourgeoise passe de celui d’une maladie purement in¬fectieuse à celui d’une infection chronique de fait, qui s’étend aussi plus largement à la sphère psychologique et socio-économique. Il faut y remédier», déclare le Dr Guy Fagherazzi, directeur du Department of Precision Health au Luxembourg Institute of Health (LIH) et co-porte-parole de CoVaLux.
«CoVaLux illustre la capacité du Luxembourg à mettre en place un programme de recherche unique, capable de faire progresser la compréhension et la gestion de la pandémie de COVID-19 et des épidémies futures.» Dr Guy Fagherazzi |
Dans ce contexte, CoVaLux évaluera l’impact à court et moyen terme de la vaccination, l’efficacité du vaccin, la période post-vaccination et les réinfections. L’étude analysera également l’évolution de la réponse immunitaire, l’émergence de nouveaux variants et les symptômes cliniques en cas de réinfection. Un objectif supplémentaire sera d’identifier à la fois les facteurs viraux associés à la résistance aux vaccins et les caractéristiques des patients qui peuvent être liées aux réinfections.
Quant à la COVID Longue, CoVaLux élucidera plusieurs aspects tels que les caractéristiques et la prévalence des symptômes chez les patients, l’existence de facteurs de risque pour développer la COVID Longue, les liens potentiels avec des comorbidités ou des co-infections préexistantes. Les déterminants socio-économiques et environnementaux de la COVID-19 seront également examinés, afin d’améliorer sa prévention, son diagnostic et son traitement.
«Cela a été rendu possible par l’environnement de collaboration étroite favorisé par Research Luxembourg depuis le début de la pandémie, qui a abouti à un protocole d’étude intégré, holistique et complet» Pr Paul Wilmes |
CoVaLux s’appuiera sur des études nationales préalables telles que Predi-COVID et CON-VINCE, et utilisera des données complémentaires extraites de différentes sources. Les données médico-administratives ainsi que les informations sanitaires et socio-économiques sur la COVID-19, la vaccination et la COVID Longue seront obtenues par le biais d’enquêtes nationales régulières auprès de la population et de questionnaires.
De nouveaux échantillons biologiques et des données sur les infections et réinfections post-vaccinales seront également collectés grâce au recrutement de participants. Un suivi numérique à long terme des patients inscrits aux consultations de COVID Longue sera effectué dans la population afin de recueillir des informations sur les résultats des patients pendant et après les soins COVID Longue, en se focalisant sur les patients présentant des symptômes graves. Des données sur la santé psychologique seront également recueillies.
«CoVaLux représente un effort coordonné au niveau national pour répondre à d’importantes questions non résolues liées à la COVID-19 et à ses conséquences, en s’appuyant sur une approche interdisciplinaire au carrefour de l’immunologie, de la psychologie, de l’épidémiologie, de la santé numérique, des sciences sociales et de la santé publique», déclare Paul Wilmes, professeur en Systems Ecology au Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) de l’Université du Luxembourg et co-porte-parole de CoVaLux. «CoVaLux illustre la capacité du Luxembourg à mettre en place un programme de recherche unique, capable de faire progresser la compréhension et la gestion de la pandémie de COVID-19 et des épidémies futures», conclut le Dr Fagherazzi.
«Cela a été rendu possible par l’environnement de collaboration étroite favorisé par Research Luxembourg depuis le début de la pandémie, qui a abouti à un protocole d’étude intégré, holistique et complet», ajoute le professeur Wilmes.
1. Sur la base de données issues de revues de la littérature et de chiffres de prévalence obtenus dans d’autres pays.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".