Chaque année, la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) belge organise, pour les médecins coordinateurs et les professionnels de l’encadrement des personnes âgées, un voyage d’étude dans un pays voisin. Au programme 2013 : le Grand-Duché. Avec pour la 3e journée un moment de rencontre avec – mais aussi pour – les confrères luxembourgeois.
La SSMG belge a pour principaux objectifs l’amélioration du rôle scientifique du médecin généraliste et la promotion de la médecine générale. Outre sa grande activité de formation médicale continue de qualité, elle s’investit en permanence dans de nombreux projets. C’est ainsi que la SSMG édite vie@home, média des professionnels de l’accompagnement de la personne âgée, et organise un voyage d’étude annuel dans un pays voisin, occasion de partage d’expérience à la fois pratique et théorique.
Cette année, c’était donc au Grand-Duché qu’une cinquantaine de gens de terrain belges ont passé 3 journées, du 30 mai au 1er juin. Avec pour quartier général le Sofitel Kirchberg, les participants ont visité entre autres la Fondation Alzheimer à Erpeldange, le CHNP d’Ettelbruck, la résidence « An de Wisen », la résidence Grande Duchesse Joséphine Charlotte et la maison de repos Elysis.
Pour les accueillir et les accompagner, une série d’acteurs de terrain luxembourgeois, sous la houlette de Roxane Batutu et du Dr Anna Chioti (CIEC, CRP-Santé) : Mme Andrée Kerger (Ministère de la Sécurité Sociale), Mme Malou Kapgen (Ministère de la Famille), le Dr Patrick Metais, le Dr Serge de Nadal (CHL), le Dr Jean Jacquemart (Wiltz), le Dr Patrick Tabouring (AEPU), et bien sûr les responsables des institutions visitées.
Les photos du voyage sont visibles ici : www.vie-at-home.be/voyage-mrs-2013
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".