Un simple test sur les patients, permet de différencier le groupe de patients pour lesquels un traitement choisi serait le plus bénéfique de celui pour lesquels il ne le serait probablement pas.
Il est désormais possible de personnaliser les traitements, de n’administrer un médicament qu’aux patients qui réagissent positivement.
L’impact de cette nouvelle approche est multiple : une efficacité accrue, moins d’effets secondaires, et ni perte de temps ni de ressources pour un traitement inefficace.
Les patients luxembourgeois souffrant d’un cancer de Poumon (NSCLC) pourront bénéficier par l’intermédiaire d’une nouvelle étude clinique en collaboration avec le CHL d’un traitement personnalisé. Un échantillon de tissu tumoral sera passé au crible à l’aide d’un test in vitro pour vérifier la présence d’un gène anormal dans les cellules de la tumeur (gène de fusion ALK, présent dans 2 à 7 % des cancers pulmonaires) permettant ainsi de déterminer le potentiel de réponse au traitement par un nouveau médicament ciblé.
Ce nouveau médicament anticancéreux oral expérimental bloque l’activité de ce gène. Les premières données de patients suggèrent que ce médicament ciblé pourrait être capable d’empêcher le développement du cancer chez des patients atteints d’un cancer pulmonaire présentant le gène de fusion ALK. Actuellement 1 patient est inclus dans cette étude au Luxembourg.
Plus de détails : www.luxclin.lu/Studies/Details/?c=STP5248RCN
• Recherche de nouveaux biomarqueurs dans le cancer du poumon (160 patients inclus)
www.luxclin.lu/Studies/Details/?c=STP3650RHF
• Etude de nouveau médicament pour le cancer du sein chez des femmes ménopausées (1 patiente inclue)
www.luxclin.lu/Studies/Details/?c=STP0545GPU
• D’autres études cliniques de médecine personnalisée sont prévues prochainement : www.luxclin.lu\studies
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".