Cette discipline est définie de manière différente selon le monde académique, l’industrie ou les instances réglementaires. Mais elle se résume à traduire de manière la plus efficace possible les humaines en connaissances permettant d’améliorer la santé des patients.
L’industrie pharmaceutique a plus particulièrement développé cette discipline à cheval sur la recherche en laboratoire et sur la recherche clinique dans le domaine du développement précoce de nouveaux médicaments, espérant ainsi accélérer la mise sur le marché de nouvelles thérapies pour les patients.
Dans un premier temps, et plus particulièrement pour l’industrie, il s’agit de comprendre les aspects réglementaires et les étapes nécessaires au développement de nouveaux médicaments et d’envisager de nouvelles façons de faire afin d’accélérer le processus de mise sur le marché et de permettre un accès rapide à de nouveaux traitements pour les malades.
Deuxièmement, on constate que les progrès sont souvent faits à l'interface des disciplines préexistantes. C’est pourquoi il est nécessaire que les chercheurs et les cliniciens puissent dialoguer, échanger et collaborer en ayant des objectifs communs.
Enfin, il faut assurer une bonne formation et le mentorat de scientifiques capables de mener des recherches vraiment innovantes et axées sur le patient.
La recherche et la médecine translationnelle peuvent être comprises de différentes manières, mais ce qui est communément accepté c’est le processus qui définit d’une part la traduction de la recherche fondamentale en applications cliniques et d’autre part la transposition des applications cliniques en recommandations de bonnes pratiques acceptées et reconnues de tous (« evidence- based practice guidelines »)
Afin d’expliquer le continuum de la recherche translationnelle le tableau ci-dessous reprend les définitions et des exemples liés à la recherche génomique humaine.
* Traduit et adapté de Khoury MJ et al. Genet Med 2007:9(10):665–674.
Le CRP-Santé est conscient de cette nécessité d’évoluer vers la médecine translationnelle et c’est pour cela que le CIEC co-organise avec l’IBBL une conférence internationale en partenariat avec l’European Society for Translational Medicine (EUSTM-2013).
La première édition de cet événement international aura lieu du 14 octobre au 16 octobre à Mondorf -les-Bains.
Tout au long des 2 jours et demi de conférence des experts reconnus au niveau international vont présenter les approches actuelles et futures en médecine translationnelle, les moyens pour accélérer le processus Recherche & Développement, la prévention, le diagnostic et les thérapies.
Plus d’informations sont disponibles sur le site de l’EUSTM : www.eutranslationalmedicine.org ou en contactant directement le CIEC (tania.zamboni@crp-sante.lu)
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".