English (United States)
 

Le métier d’infirmier dans la recherche clinique

11/12/19
reduce font Size enlarge font Size print content
Category: Other
ART8178OL16SY281.jpg

Article paru dans le magazine letzbehealthy www.letzbehealthy.lu édition Décembre 2019

 

Le métier d’infirmier dans la recherche clinique

Le progrès médical ne se fait pas sans l’aide de la recherche clinique. Elle a pour objectif le développement de nouvelles méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies humaines. Sans recherche clinique, il n’y aurait pas de mise sur le marché de nouveaux médicaments ni d’avancées en médecine. L’infirmier de recherche clinique a un rôle essentiel dans la préparation, la réalisation et le suivi des essais cliniques.

 

Daniela Valoura Esteves, infirmière de recherche au CIEC

 

 

 

 

 

 


 

Il est indispensable d’évaluer les nouveaux traitements ou dispositifs médicaux chez l’homme, dans des conditions rigoureuses de sécurité, de qualité et d’éthique.

Les  nouvelles  thérapies  autorisées  suite  aux  essais  cliniques  contribuent  à  l’amélioration  de  la  qualité  de vie  des  patients  et  augmentent  considérablement  les chances de guérison et de survie.

Lorsque l’on est atteint d’une pathologie pour laquelle la prise en charge actuelle est inefficace ou insuffisante et que l’on participe à un essai clinique, on peut avoir accès à un traitement innovant « avant tout le monde ». Néanmoins, toute personne, malade ou non, peut être sollicitée à  participer à  un  essai  clinique  lors  d’une consultation chez le médecin ou via les médias.

Par ailleurs, l’essai clinique ne peut être mené sans que la personne ait donné son consentement libre et éclairé, par écrit.

 

Rôles de l’infirmier

Dans un essai clinique, le participant, acteur principal, est entouré d’une équipe de professionnels, disponible pour l’informer et répondre à toutes ses questions: l’investigateur de l’essai, l’infirmier de recherche, l’attaché de recherche clinique et le médecin traitant.
 

Sans recherche clinique, il n’y aurait pas de mise sur le marché de nouveaux médicaments ni d’avancées en médecine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CIEC

Au Luxembourg, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC), organisé au sein du Department of Population Health du Luxembourg Institute of Health (LIH), soutient et coordonne les projets de recherche clinique au Luxembourg. Il offre une aide logistique aux médecins et aux chercheurs, et accompagne également l’industrie pharmaceutique dans leurs essais cliniques.

Le centre vise à garantir au maximum la qualité des études scientifiques par la valeur scientifique, l’authenticité des données collectées, la sécurité des participants, le respect de la personne, la confidentialité des données personnelles, la traçabilité des actions, le respect des lois, des réglementations et des bonnes pratiques cliniques. Créé en 2008, le CIEC est actuellement constitué d’une équipe polyvalente de 20 personnes, dont un coordinateur infirmier et plusieurs infirmiers de recherche.

 

L’infirmier de recherche a un rôle d’encadrement important et des responsabilités très variées dans la réalisation des essais cliniques:

• Il assure le suivi de la qualité et l’organisation pratique des essais cliniques en conformité avec les protocoles d’étude, les Bonnes Pratiques Cliniques et la réglementation de la recherche, sous la direction et le contrôle d’un médecin ou de l’investigateur principal.

• Il participe à l’établissement et à la gestion des documents liés à l’étude (administratifs ou organisationnels) ou aux patients (consentement, case report form, questionnaires,...).

• L’infirmier aide l’investigateur dans les étapes essentielles du protocole.

• Il participe notamment au recrutement et à l’accueil des patients et volontaires sains, renseigne sur les procédures de l’étude et le déroulement des visites et réalise la planification des rendez-vous et examens.

• Il coordonne et exécute ensuite les différents actes en suivant le protocole de l’étude (prélèvements biologiques, signes vitaux, électrocardiogramme et d’autres examens cliniques spécifiques).

• Il collabore aussi avec le médecin investigateur et le pharmacien dans le cadre de l’administration des traitements.

• De plus, il est amené à assister dans les préparatifs d’inspections et les audits.

• L’infirmier de recherche est en contact étroit avec les patients ou volontaires sains tout au long de l’essai clinique, et doit travailler dans le respect de la dignité, intégrité, autonomie et vulnérabilité de la personne, favorisant un climat de confiance, afin que l’étude soit réalisée dans les meilleures conditions.

Le métier de l’infirmier de recherche clinique est donc très diversifié et constitue une voie professionnelle intéressante pour les diplômés en soins infirmiers qui va bien au-delà de l’activité habituelle du soin ou du prélèvement biologique.

intéressé par la recherche clinique et le métier d’infirmier de recherche ?

Contactez le CIEC: manon.gantenbein@lih.lu , jean-yves.ferrand@lih.lu  ou +352 26970-800.
 

This page shows recent articles about clinical research.

The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These  articles can be sorted as "other".