Article paru dans le magazine Semper – édition Fev 2022 – www.dsb.lu
Rubrique RECHERCHE sous la responsabilité du Dr Manon Gantenbein, PhD, Responsable du Clinical and Epidemiological Investigation Center du LIH
La Journée de la Recherche «Translationnelle», organisée par le Luxembourg Institute of Health (LIH), en collaboration avec les hôpitaux luxembourgeois, a pour but de faire connaître la recherche clinique, scientifique et médicale et les métiers touchant à ces domaines aux jeunes lycéens des classes supérieures. La recherche clinique, ses dernières avancées et les interactions entre médecins et chercheurs ont été mises en avant et illustrées par des présentations lors de l’édition 2021 qui s’est déroulée le 8 décembre au House of BioHealth à Esch.
Cette année encore, le Clinical and Epidemiological Investigation Center (CIEC) du LIH a accueilli environ 150 élèves de différents lycées.
La nouveauté pour cette édition était le streaming en direct de l’évènement proposé aux classes qui n’ont pas pu se rendre sur place. Ainsi ces élèves ont pu assister aux présentations tout en respectant les restrictions imposées par la crise sanitaire.
«Le streaming en live nous a permis de multiplier notre audience tout en respectant les restrictions sanitaires et les enregistrements nous servirons certainement au futur», explique Manon Gantenbein, Head of Unit CIEC & CPMO.
La journée a commencé par un mot de bienvenue, suivi par une première présentation du Dr Torsten Bohn et Guilherme Marques au sujet des caroténoïdes bénéfiques pour la santé dans notre alimentation. Les étudiants ont appris que ces composants végétaux ne sont pas vitaux pour l’homme, mais leur consommation dans l’alimentation et leur concentration dans le plasma ont été associées dans de nombreuses études à des maladies chroniques majeures, comme le diabète. Leur absorption par la nutrition, malgré un apport suffisant, est toutefois faible et peut varier considérablement en fonction du type d’aliments consommés.
La deuxième présentation des docteurs Berna, Mittelbronn et Michel, avait comme sujet le dépistage du cancer et l’adaptation des médicaments par une médecine personna¬lisée.
A travers un nouveau procédé, le projet «Personalized Functional Profiling» (PFP), en partenariat avec des chercheurs du Luxembourg Institute of Health (LIH), des cliniciens des hôpitaux du Luxembourg (HRS et CHL) et du Laboratoire National de Santé (LNS) vise à développer une approche de diagnostic et de traitement personnalisée pour les patients atteints de cancer.
D’autres présentations autour de la thématique du cancer incluaient le «GPS du cancer du sein métastatique» par les docteurs Duhem et Aouali sur le projet AURORA et «L’identification de nouveaux biomarqueurs et de nouvelles stratégies thérapeutiques contre le cancer colorectal» présentée par le Dr Letellier et Mlle Herkenne.
«Le streaming en live nous a permis de multiplier notre audience tout en respectant les restrictions sanitaires et les enregistrements nous servirons certainement au futur.» |
Alors que la première présentation portait sur l’identification et la caractérisation de biomarqueurs génétiques impliqués dans la métastase des cellules tumorales du cancer du sein, la seconde a montré la recherche de nouveaux marqueurs permettant un diagnostic et un pronostique précoces afin d’améliorer l’issue du cancer colorectal.
L’étude y associée vise à répondre aux questions si le microbiote est une cause ou une conséquence du cancer colorectal; quel est le rôle du microenvironnement de la tumeur dans le cancer colorectal et quel est l’impact des facteurs environnementaux (expo-sition à des pesticides, régimes particuliers) sur le cancer colorectal.
Enfin, la majorité des présentations portaient sur le thème du COVID19. Le suivi des patients atteints du coronavirus (Dr Aurélie Fischer et Victoria Lorentz), l’évolution et la propagation du coronavirus dans la population luxembourgeoise (Dr Joëlle Fritz et Alessandra Mousel), l’étude de médicaments antiviraux existants pour le traitement de la maladie (Dr Thérèse Staub et Lamia Skhiri) ainsi que «Lire l’avenir dans les eaux de nos toilettes» (Dr Henry-Michel Cauchie) étaient les sujets abordés lors des différents exposés autour du COVID19.
Surtout cette dernière étude au titre accrochant a suscité l’intérêt des étudiants qui pendant toute la journée ont posé leurs questions pertinentes au experts de la recherche et du milieu médical et contribué à un dialogue intéressant et informatif.
Si vous souhaitez vous aussi en savoir plus sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter la chaîne YouTube ( https:// www.youtube.com/c/LuxembourgInstituteofHealth ) du Luxembourg Institute of Health, où vous trouverez les enregistrements vidéo de l’ensemble de la Journée de la Recherche Translationnelle.
for articles/videos/studies
The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These articles can be sorted as "other".